17 novembre 2022 - 07:00
50e anniversaire de la Série du siècle
La Distellerie Noroi lance et compte avec un gin et une bière
Par: Adaée Beaulieu
La Distellerie Noroi a créé un gin pour le 50e anniversaire de la Série du siècle. Photo gracieuseté

La Distellerie Noroi a créé un gin pour le 50e anniversaire de la Série du siècle. Photo gracieuseté

La Distillerie Noroi et la microbrasserie Le Bilboquet de Saint-Hyacinthe ont créé un gin et une bière afin de souligner le 50e anniversaire de la Série du siècle au hockey. Le dernier match de cette mythique série, gagné par les joueurs canadiens qui affrontaient ceux de l’Union soviétique en pleine Guerre froide, a été vu en direct par pas moins de 16 millions de Canadiens sur une population de 22 millions à l’époque.

Les produits seront en vente chez les distributeurs d’alcool partout au Canada d’ici la fin de l’année. Au Québec, le gin est vendu à la SAQ et la bière, dans les épiceries et dépanneurs. Les partisans peuvent en faire la collection puisque trois images différentes ont été placées sur les bouteilles.

Pour le moment, la Distillerie Noroi a produit 2000 caisses de gin et 4000 caisses de bière. La production a été réalisée pendant la saison estivale, raconte le président fondateur, Jonathan Robin.

Le coffret souvenir de la Série du siècle 1972 signé par d’anciens joueurs est aussi disponible et un exemplaire sera admis au Temple de la renommée du hockey. Il comprend quatre bouteilles du gin officiel Team 72 de 750 ml, dont une bouteille de gin vieilli numérotée et signée par la légende Phil Esposito. Cette dernière est offerte exclusivement dans le coffret.

On y trouve aussi une reproduction du chandail d’Équipe Canada 72 avec le numéro et l’autographe du joueur de votre choix. Ceux qui achèteront le coffret pourront aussi rencontrer les anciens joueurs lors d’un événement privé. Il y aura notamment une soirée reconnaissance au Centre Vidéotron à Québec en décembre et une soirée privée à Montréal au printemps 2023.

Clientèle cible

Comme l’explique M. Robin, les boissons alcoolisées se devaient d’être traditionnelles afin de rejoindre la clientèle cible, soit principalement les baby-boomers qui ont vu la Série du siècle en direct à l’époque ainsi que la population en général. On a donc opté pour un dry gin classique et une bière blonde Pilsner 5 %. « Pour ceux qui ont vu la série, ces produits sont un incontournable », affirme l’entrepreneur maskoutain qui aurait aimé être né pour vivre ce moment historique.

Ce sont Serge Savard, Jean-Jean Pelletier, fondateur de GrapeStars, une entreprise spécialisée dans le développement de produits endossés par des célébrités, et Guy Doucet, d’Alfred Technologies, une entreprise de gestion de caves à vin, qui ont approché Jonathan Robin pour ce projet en sachant qu’il détient la plus grosse distillerie au Québec.

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