Cette transaction dont le montant demeure confidentiel va permettre à Constructions Lessard d’ajouter une corde à son arc, celle de bâtir des édifices industriels à vocation agroalimentaire.
Fondée en 2010, Construction Lessard œuvre dans le domaine de la construction et de la rénovation pour le secteur résidentiel, commercial et industriel.
« Nos projets deviennent de plus en plus gros et concilier l’ingénierie et la construction est rendu difficile pour nous », indique en entrevue au COURRIER, Jean-Denis Major, fondateur de Consumaj et actuel directeur du développement des affaires de l’entreprise.
Selon lui, gérer un projet de construction obligeait son entreprise à faire appel à des sous-traitants, ce qui devrait moins être le cas chez Constructions Lessard.
« La division construction de Consumaj possède une expertise ainsi qu’une clientèle surtout en agroalimentaire. Ce secteur d’activité cadre exactement avec notre vision d’expansion », considère Emmanuel Lessard, président de Constructions Lessard.
Pour faciliter le développement de Consumaj, cinq divisions distinctes avaient été créées: agriculture, construction, génie civil, environnement et olfactométrie (équipement qui analyse les odeurs).
La division construction de Consumaj a été mise en place en 2003 par Jean-Denis Major. L’entreprise estimait alors que le concepteur des plans et devis était le mieux placé pour comprendre le design et diriger les travaux de construction.
En 2015-2016, Consumaj a assuré la gestion des travaux de construction du nouveau siège social de Transport Nalaco, une entreprise située dans le parc industriel Théo-Phénix, spécialisée dans le transport de produits destinés à la santé et à la nutrition animale. Ce chantier majeur a représenté un investissement de l’ordre de 14,5 M$.
En janvier 2016, Jean-Denis Major a cédé les parts de son entreprise à Denis Choinière, un ingénieur de formation qui est entré chez Consumaj en 1995, soit quatre ans après la création de la firme.