1 septembre 2022 - 07:00
Portes ouvertes Mangeons local
La famille Belval vous accueille le 11 septembre
Par: Le Courrier
La relève de la famille Belval, Laurie, Michaël et Audrey, souhaite partager sa passion pour l’agriculture en participant aux Portes ouvertes Mangeons local. Photo gracieuseté

La relève de la famille Belval, Laurie, Michaël et Audrey, souhaite partager sa passion pour l’agriculture en participant aux Portes ouvertes Mangeons local. Photo gracieuseté

Les portes ouvertes sur les fermes du Québec sont de retour après deux années de pause. Rebaptisée Les Portes ouvertes Mangeons local, l’activité de l’Union des producteurs agricoles (UPA) est présentée sur une trentaine de fermes à travers le Québec, dont la Ferme Jean-Claude et Gaby Belval à Sainte-Hélène-de-Bagot le 11 septembre.

Gabrielle Lacharité, Jean-Claude et Stéphane Belval ainsi que leur relève formée de Laurie, Audrey et Michaël Belval sont les propriétaires de cette ferme laitière de 4e génération. Fondée en 1956 par leur arrière-grand-père, Armand Belval, la ferme laitière de 140 têtes a bien évolué au fil du temps. Depuis février 2022, ils l’ont agrandie et se sont munis d’un système à stabulation libre pour 70 vaches avec deux robots de traite. De plus, ils cultivent 312 hectares en maïs-grain, maïs ensilage, soya et prairie. Le souci du bien-être animal et une amélioration constante des techniques de régie et des performances de ses troupeaux sont pour la famille Belval des priorités pour l’avenir de l’entreprise.

Au programme : foodtruck Les Sueurs chaudes, visite de la ferme laitière, rencontres avec des experts du milieu agricole, dégustations de produits locaux et animation pour les enfants avec Kiro le clown, Chouette à voir!, animation 3D et bien d’autres surprises.

« Derrière chaque produit québécois se cache une famille dévouée à respecter les plus hauts standards de qualité. Le 11 septembre, venez découvrir l’entreprise laitière de la Famille Belval qui a su s’adapter aux nouvelles technologies et mettre de l’avant les idées novatrices de sa relève. C’est un rendez-vous à ne pas manquer ! », lance Cindy Beaudry, présidente du syndicat de l’UPA des Maskoutains Nord-Est.

Les participants sont invités à réserver leur place pour l’une des deux plages horaires disponibles, soit de 10 h à 13 h ou de 13 h à 16 h, en ligne au mangeons local.upa.qc.ca/event/99. La Ferme Jean-Claude et Gaby Belval est située au 246, 2e Rang à Sainte-Hélène-de-Bagot.

image