25 août 2022 - 07:02
Camping Aqua-Parc St-Pie
La famille Canuel nage dans le bonheur
Par: Jérémy Bezeau
Serge Canuel et sa femme sont heureux du changement de vie qu’ils ont fait en achetant le Camping Aqua-Parc St-Pie au mois de mars. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Serge Canuel et sa femme sont heureux du changement de vie qu’ils ont fait en achetant le Camping Aqua-Parc St-Pie au mois de mars. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Délaisser la grande ville et un emploi comme chauffeur d’autobus pour devenir propriétaire du Camping Aqua-Parc St-Pie, c’est ce que s’était donné comme défi Serge Canuel en mars dernier. Lui et sa conjointe passeront d’ailleurs chez le notaire plus tard au mois d’août pour finaliser la vente de leur maison à Montréal afin de vivre à temps plein au camping.

« Ça fait deux ans qu’on cherchait à quitter la ville pour un nouveau défi. J’ai passé 15 ans comme chauffeur d’autobus de la STM. Maintenant, j’ai comme but d’en passer 15 ici sur le terrain de camping! J’ai été un gars de ville toute ma vie, mais on est tellement bien ici en campagne. De toute façon, on est à seulement 45 minutes de Montréal! », affirme-t-il.

Propriétaire depuis mars, M. Canuel n’a aucun regret, trois mois après le début des opérations. Le changement de mode de vie n’a jamais été une inquiétude pour lui et sa famille. « C’est vraiment comme je l’avais imaginé. On a une bonne saison cette année, bien qu’on n’ait pas vraiment de repères. La chance a été avec nous avec des belles fins de semaine au niveau de la température », confie le nouveau Saint-Pien.

« Je donne un bon coup pour la première année dans le but d’en faire moins les autres années. C’est sûr que je ne compte pas les heures, mais j’aime vraiment ce que je fais. Je suis à la bonne place », avoue le menuisier de formation.

Seuls des sauveteurs sont à l’emploi de l’entreprise familiale. Le camping Aqua-Parc St-Pie ne fait pas exception. Elle est touchée par la pénurie de main-d’œuvre. « On manque de sauveteurs pour le moment, mais c’est le cas pour tout le monde. Il y a de jeunes campeurs qui sont intéressés à le devenir, alors on les jumelle avec un sauveteur et ils agissent à titre de moniteur pour voir s’ils aiment ça dans le but de suivre la formation », explique le propriétaire.

Si M. Canuel se considère comme l’homme à tout faire du camping en cette première année, sa femme est quant à elle à l’accueil pour assurer le service à la clientèle. Elle n’est pas seule. Leur fille de 12 ans est également responsable d’accueillir les clients. La plus âgée, du haut de ses 14 ans, est sauveteuse de formation.

La saison de camping prendra fin le 28 septembre. Après cette date, les propriétaires auront tout l’espace pour vaquer à leurs occupations. « Je vais pouvoir sortir mes chiens sans laisse sans problème. Ce sera une tout autre dynamique », dit M. Canuel en riant.

image