24 octobre 2024 - 03:00
Sainte-Marie-Madeleine
La famille Fontaine achète les installations de Semex
Par: Adaée Beaulieu
La famille Fontaine, par l’entremise de sa filiale Les Fermes Sainte-Marie-Madeleine, vient d’acquérir les installations de Semex à Sainte-Marie-Madeleine pour 4,8 M$. Photo www.fermes.quebec ©

La famille Fontaine, par l’entremise de sa filiale Les Fermes Sainte-Marie-Madeleine, vient d’acquérir les installations de Semex à Sainte-Marie-Madeleine pour 4,8 M$. Photo www.fermes.quebec ©

Trois ans après leur fermeture, les installations de Semex à Sainte-Marie-Madeleine ont finalement été acquises par la famille Fontaine pour la somme de 4,8 M$, le 23 septembre.

C’est Les Fermes Sainte-Marie-Madeleine, une division de Préval AG, propriété des frères Fabien, Donald et Alexandre Fontaine, qui a fait office d’acheteur du site qui servait auparavant à la production de semences de taureaux.

« Nous sommes emballés à l’idée de prendre possession des actifs de Semex ayant une localisation géographiquement avantageuse en plein cœur de la technopole agroalimentaire. Pour nous, il était tout à fait naturel d’entreprendre des discussions et d’en venir à une entente avec les gens de Semex puisqu’il y a un très long historique de collaboration entre nous. Nos deux organisations sont impliquées dans l’industrie laitière, tant au Québec qu’à l’extérieur. Cette acquisition s’intègre parfaitement dans notre vision stratégique de consolidation et de croissance du groupe », a affirmé Fabien Fontaine, président de Préval AG.

Rappelons que peu de temps après la mise en vente du site, le mot « Vendu » était apparu en juillet sur la pancarte du courtier. Sur sa fiche, on pouvait lire que le site, situé en face de l’aéroport de Saint-Hyacinthe, le long de la route 116, est constitué d’une terre de culture de première qualité drainée d’une superficie cultivable d’environ 18 acres qui comprend aussi plusieurs bâtiments, dont un laboratoire et des bureaux en façade communiquant avec six étables. Les autres bâtiments sont un entrepôt, une petite étable, deux abris, une plateforme à fumier avec toiture, un garage et douze étables.

Pour l’instant, la famille Fontaine a confirmé que, dans les prochains mois, elle utilisera certains bâtiments pour y installer ses élevages de veaux. Pour ce qui est des bureaux situés en façade, elle ne prévoit aucun projet d’utilisation à court terme puisqu’ils sont loués au Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) pour encore plusieurs mois. Rappelons que Semex appartient au CIAQ à 45 % et que le CIAQ attend la fin de la construction du nouveau centre de distribution de Semex sur la rue Sicotte, possiblement au printemps, pour relocaliser les 12 employés qui travaillent actuellement à Sainte-Marie-Madeleine. Il s’agissait des seuls employés encore sur place depuis que les activités de Semex ont été relocalisées en Ontario en 2021, entraînant la mise à pied de 63 employés.

« L’installation de Sainte-Marie- Madeleine a été une partie importante de l’histoire de Semex et de ses racines rurales dans cette communauté », a déclaré Christie Germiquet, vice-présidente des opérations de Semex. « Notre objectif, lors de la vente du site, a été de garantir qu’il reste une partie intégrante de l’industrie agricole, et Préval AG est le partenaire idéal. Comme nous, ils sont une entreprise canadienne diversifiée avec une portée mondiale. Ayant un lien direct avec la communauté locale, ils croient également à fournir un produit de qualité grâce à une agriculture durable. Nous ne pourrions pas être plus heureux de cet accord et de l’avenir de l’agriculture à Sainte-Marie-Madeleine », a-t-elle renchéri.

La mairesse de Sainte-Marie-Madeleine, Ginette Gauvin, est aussi fort heureuse de l’arrivée de cette entreprise agricole sur le territoire de sa municipalité. « Cette acquisition permettra de valoriser cette exploitation agricole délaissée. Le site est imposant et ce n’est pas n’importe quelle entreprise agricole qui pouvait le valoriser. Préval AG a fait preuve d’innovation au fil des ans et nous pouvons espérer qu’elle en fera de même pour ce site. Le conseil municipal ne peut qu’être heureux de cette nouvelle présence sur son territoire », a-t-elle affirmé.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image