Pour rappel, près de 350 convives étaient présents pour célébrer les 30 lauréats honorés pour leur travail et souligner le 100e anniversaire de l’UPA. Cette année, tous les profits de l’événement ont été remis à l’organisme maskoutain Au cœur des familles agricoles (ACFA) et UPA Développement international, soit un montant de 15 000 $.
Un transfert réussi
Le prix Réussite entrepreneuriale étant le genre de récompense qu’une entreprise ne reçoit habituellement qu’une fois au cours de son existence, LE COURRIER a joint Mario Bernier, de la Ferme Berco, afin d’en savoir plus sur les critères ayant possiblement motivé la décision du jury. « Au cours de la dernière année, l’entreprise a opéré un transfert de propriété, explique M. Bernier. Je crois que le fait que l’entreprise ait réussi cette transition tout en demeurant pleinement opérationnelle et rentable dans le contexte économique actuel a certainement joué en notre faveur. »
M. Bernier, secondé au quotidien par son épouse Claire Turcotte et son fils Antoine, attribue la réussite de cette étape très importante de l’entreprise à l’expertise et au service-conseil de professionnels. « Être bien entourés a vraiment fait la différence pour nous. L’aide soutenue de Ronald Beaulieu, fiscaliste, et d’Anaïs Tremblay Bourgault, CPA auditrice, MBA, respectivement président et directrice générale de SCF Conseils, a permis à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Le jeu en valait la chandelle, car un transfert imparfait peut coûter très cher en argent et en problèmes divers », conclut Mario Bernier.