« Nous voulions montrer à la population notre nouvelle construction, et l’activité nous a permis de nous faire connaître. Ç’a été une belle journée. Nous sommes bien heureux de la façon dont elle s’est déroulée. Les visiteurs ont apprécié », a mentionné le propriétaire et maire de Saint-Simon, Simon Giard.
Les visiteurs ont pu se faire expliquer le fonctionnement d’un robot de traite par un technicien de l’entreprise maskoutaine Jolco Équipements. La nouvelle étable comprend trois robots pour la traite et un pour l’alimentation des vaches, et ils sont tous contrôlés par ordinateur. Il est notamment possible de vérifier la qualité du lait et de veiller à la santé des vaches. Cet équipement pourra servir pendant 20 ans. La vacherie est aménagée pour accueillir 170 vaches, mais actuellement, elle compte 130 bêtes.
Ce sont les vaches qui se rendent elles-mêmes au robot, car elles peuvent se mouvoir librement, ce qu’on appelle la stabulation libre. Les deux anciens robots pour la traite nécessitaient que les vaches soient attachées. C’est que le Code de pratique pour le soin et la manipulation des bovins laitiers a été révisé et, à compter du 1er avril 2027, ils ne devront plus être attachés continuellement. « Nous avons fait cela pour assurer le bien-être animal et nous conformer à l’avance à cette norme. Nous en avons aussi profité pour mettre l’étable au goût du jour et être plus performants », a expliqué M. Giard.
Pendant les travaux, qui ont commencé au printemps 2023, l’ancienne vacherie a aussi été réaménagée en stabulation libre pour y accueillir les taures et les génisses qui se trouvaient sur une autre ferme. Les visiteurs ont aussi pu se rendre à la pouponnière pour flatter les veaux.
Un camion de cuisine de rue, des tables à pique-nique et des jeux gonflables avaient été installés sur le site pour l’occasion afin de bonifier l’expérience des visiteurs.