Les propriétaires, Jean-Pierre et Martin Forcier, ont reçu ce prix lors de l’assemblée régionale de leur secteur le 21 novembre. Lancé en 1988, le concours du Club de l’Excellence souligne le travail de producteurs laitiers membres de la Coopérative basés au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Pour cette 34e édition, ce sont 14 fermes membres qui ont accédé au statut de championnes régionales.
La Ferme JP & ML Forcier détient 60 kilogrammes de quota et compte 40 vaches en lactation de race Holstein qui sont hébergées en stabulation libre. Elle utilise depuis 2019 un robot de traite, notamment dans le but d’augmenter le confort des animaux.
« Produire un lait de qualité demande une présence et une régie rigoureuse du troupeau et des équipements », explique Martin Forcier, qui représente la troisième génération à la tête de la ferme familiale. D’ailleurs, la relève de la ferme est assurée puisque Martin Forcier a des enfants qui souhaitent suivre les traces de leur père.
« Le lait d’ici est reconnu comme étant un produit exceptionnel et cela est attribuable au travail remarquable de nos producteurs laitiers. Agropur est heureuse de mettre en lumière les efforts de ses membres pour que les consommateurs aient accès à un produit de qualité et bénéfique pour la santé », souligne Roger Massicotte, président d’Agropur.
Depuis sa création, le Club de l’Excellence a accueilli plus de 2000 récipiendaires dans ses rangs. Les champions régionaux sont déterminés à la suite d’une analyse rigoureuse de la qualité du lait livré et des installations des fermes candidates. Le Grand champion – prix Qualité du lait sera dévoilé à l’occasion de l’assemblée générale annuelle d’Agropur, le 8 février.