Cette première rencontre ne passera peut-être pas à l’histoire pour le hockey qui s’y est joué, mais l’engouement témoigné par les partisans envers le club de Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre a, à lui seul, animé le spectacle. Si la foule semblait surtout curieuse en début de match, elle s’est laissée entraîner dans une vague initiée par un groupe de spectateurs dans les dernières minutes de jeu même si les espoirs d’une victoire étaient pratiquement vains à ce moment.
Ironiquement, la victoire des Éperviers apparaît à la fiche d’un Maskoutain, Philippe Desrosiers. Le gardien de but a été efficace devant le filet sorelois avec 33 arrêts, une performance qui lui a même valu la première étoile de la semaine dans la LNAH.
Les Éperviers ont donné le ton à la rencontre rapidement en ouvrant la marque après à peine quatre minutes de jeu. Un tir précis de Shawn Boudrias dans le coin supérieur a déjoué le gardien Zachary Bouthillier, qui renouait avec le Stade L.-P.-Gaucher huit ans après avoir porté l’uniforme des Gaulois de Saint-Hyacinthe.
Alexandre Carrier, acquis par le Bataillon la veille, a animé le spectacle quelques instants plus tard en jetant les gants. Son rival, Danick Malouin, a cependant eu le dessus avec deux grosses droites qui ont touché la cible. Ça aura été le seul combat d’un match auquel le niveau d’intensité a parfois manqué.
L’honneur du tout premier but de l’histoire du Bataillon est revenu à Nathan Ouellet. L’attaquant a profité d’une passe de Nathan Hudgin sur une montée à deux contre zéro en désavantage numérique (!) pour créer l’égalité 1 à 1 en fin de 1re période et soulever la foule.
La formation soreloise a toutefois porté un dur coup au Bataillon en début de 2e période en inscrivant deux buts en l’espace de 36 secondes pour reprendre les commandes du match 3 à 1. Les Éperviers, plus explosifs et rapides que leurs rivaux, ont ajouté un autre but dans les dernières secondes de la 2e période – un tir frappé qui est entré tout doucement dans le but après un arrêt partiel de Bouthillier – pour mener 4 à 1.
Saint-Hyacinthe n’a pas été en mesure de créer l’étincelle pour revenir de l’arrière. Philippe Hudon et Dominic Talbot-Tassi ont notamment obtenu des chances en or en milieu de 3e période, mais ils ont tous les deux raté – coup sur coup – un filet complètement ouvert. Plus tôt dans le match, Louick Marcotte (joueur le plus utile de la ligue l’an dernier) avait aussi raté son tir sur un jeu à deux contre un.
« On a quand même vu du bon, s’est encouragé l’entraîneur-chef du Bataillon, Dominic Lapensée. En général, il y avait quand même beaucoup de stress et ça a paru sur l’exécution et dans certaines situations de jeu. On avait eu juste une pratique avant le match, donc quand tu veux travailler plusieurs aspects différents, ce n’est pas assez. Ce n’était pas parfait, mais il y a eu de belles choses. »
Maintenant que la glace est brisée, l’équipe souhaitera assurément élever son niveau en prévision des prochains matchs.
« Je pense qu’on est capables de faire mieux que ça. Je trouve qu’on a manqué un peu d’implication physique, note Lapensée. Notre niveau de compétition doit être meilleur. »
Par ailleurs, lors de sa cérémonie d’ouverture, le Bataillon a annoncé la nomination de l’attaquant Louick Marcotte à titre de capitaine de l’équipe. Les défenseurs Mathieu Brisebois et Marc-Olivier Crevier-Morin sont ses assistants.
Une entrée ardue pour les partisans
Avant même que le match ne commence, les spectateurs ont dû faire preuve de patience pour entrer à l’intérieur du Stade L.-P.-Gaucher. Une longue file sans queue ni tête s’est formée à l’extérieur de l’aréna, et ce, même si l’organisation s’attendait à un fort achalandage. Pour permettre à tout le monde de se rendre à son siège, le match a été retardé d’une dizaine de minutes.
« On a eu une petite situation avec les billets, beaucoup de monde attendait dehors, a reconnu Maxim Lapierre dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux du Bataillon après le match. Je sais que c’est frustrant, il y avait un line-up et tout le monde est arrivé en même temps. Ce n’était pas un manque d’effort ni un manque de gestion, c’est tout simplement que tout le monde est arrivé en même temps. Vous savez que Guillaume et moi, on va trouver une façon de remédier à la situation le plus rapidement possible. On est désolés. Tout le monde a fait son possible. C’est la vie. On va continuer de s’améliorer. »
Le Bataillon disputera son prochain match sur la route en rendant visite aux 3L de Rivière-du-Loup demain soir. L’équipe sera de retour au Stade L.-P.-Gaucher le dimanche 13 octobre, à 14 h, pour affronter le Cool FM de Saint-Georges.