À la suite de l’élimination des Canadiens de Montréal au premier tour des séries éliminatoires, le 30 avril, à Washington, David Savard n’a pas pu retenir ses larmes. En voyant les joueurs se tourner vers lui pour le saluer et le féliciter, l’émotion l’a envahi.
« Ça a été un peu plus émotif que je pensais, a-t-il avoué quelques jours plus tard, dans une mêlée de presse en marge du bilan de fin de saison des Canadiens de Montréal. J’essayais de me préparer, je savais que ça s’en venait, mais c’est une grosse étape qui se termine dans ma vie. »
Réputé pour son ardeur, son dévouement et son sang-froid, comme il l’a prouvé maintes fois en se jetant sur la glace pour bloquer des tirs, David Savard s’est attiré une pluie d’éloges à la suite de son dernier match. Alexander Ovechkin l’a d’ailleurs longuement salué sur la patinoire au moment de lui serrer la main. Même l’entraîneur des Capitals de Washington, Spencer Carbery, a tenu à souligner la carrière de David Savard avant de répondre aux questions sur la victoire de son équipe lors du point de presse d’après-match.
« J’ai eu beaucoup de messages d’un peu partout dans la ligue, même de joueurs que je ne connais pas personnellement, a partagé le défenseur. C’est flatteur après autant d’années à batailler. C’est le fun de voir que tu as le respect des autres gars dans la ligue. C’est ce qui fait du hockey un monde assez spécial. On se tapoche dessus et on fait tout ce qu’on a à faire [pour gagner] durant la partie, mais quand la game finit, on a beaucoup de respect les uns pour les autres. »
Choix de 4e ronde des Blue Jackets de Columbus en 2009, David Savard aura disputé 14 saisons dans la LNH, dont 11 avec le club qui l’a repêché. Une escale avec le Lightning de Tampa Bay à la fin de la campagne 2020-21, après un échange, lui aura permis de soulever la Coupe Stanley pour la première – et la seule – fois de sa carrière. Il s’est ensuite joint aux Canadiens de Montréal durant l’été 2021, une association qui aura duré quatre saisons.
La poussée des Canadiens à la fin de la présente saison lui aura au moins permis de vivre la fièvre des séries éliminatoires à Montréal pour la première fois, une expérience qu’il n’est pas prêt d’oublier.
« Mon souhait était de finir [ma carrière] à Montréal. Avec les séries [qu’on vient de vivre], ça a rendu ça encore plus spécial. Juste d’en parler, j’ai encore le frisson. L’ambiance était vraiment spéciale », a-t-il souligné.
Le défenseur, qui faisait l’objet de nombreuses rumeurs à la date limite des transactions, a d’ailleurs admis avoir demandé au directeur général des Canadiens, Kent Hughes, de rester avec l’équipe jusqu’à la fin de la saison, sachant que c’était sans doute sa dernière.
« Je ne sais pas s’il y a eu des offres sur la table, mais j’ai pu rester et j’en étais très content », a avoué Savard.
Même s’il ne chaussera plus les patins, le Maskoutain n’a pas fermé la porte à rester dans l’entourage de l’équipe dans un rôle d’entraîneur lorsque des journalistes ont évoqué cette possibilité.
« Ça vient juste de finir, mais il y a définitivement un intérêt pour moi de rester autour de l’équipe. J’ai eu beaucoup de plaisir à voir les jeunes grandir et à les aider le plus possible. Ça ne changera pas. Je serai toujours là s’ils ont des questions. Et s’il y a une opportunité et que les Canadiens sont intéressés, c’est quelque chose que j’aimerais faire », a-t-il conclu.