« On devrait être de retour en 2024 avec une nouvelle formule », a affirmé Mme Jodoin, qui est aussi membre du conseil d’administration de la Foire du livre, lorsque jointe par LE COURRIER en début de semaine.
« Après la pause qu’on a eue [avec la pandémie], on veut en profiter pour repenser l’événement. On va regarder ce qui était plus populaire et ce qui l’était moins. La mission première restera toujours de faire découvrir le plaisir de la lecture aux jeunes. »
Habituellement, à la mi-mars, les activités de la Foire du livre battent leur plein pendant quatre journées aux Galeries St-Hyacinthe. Des conférences, des séances de dédicaces et des activités scolaires, incluant un concours littéraire, y sont proposées à chacune des éditions.
En 2020, la Foire du livre avait tenu sa 12e édition, mais celle-ci avait été perturbée par le début de l’application de mesures sanitaires en lien avec la pandémie. Depuis, il n’y a pas eu d’autres éditions.
« C’est un événement qui prend un an à organiser. Quand on a commencé à vouloir planifier la prochaine édition, en janvier 2022, il y avait toujours des mesures liées à la COVID qui étaient présentes. C’était encore trop incertain », a indiqué Josianne Jodoin pour expliquer l’absence du rendez-vous littéraire cette année.
Cela dit, il n’a jamais été question d’abandonner le concept de la Foire du livre. L’équipe s’activera d’ailleurs dans les prochaines semaines à mettre la table pour son retour. L’arrivée en poste d’une nouvelle coordonnatrice aux événements aux Galeries St-Hyacinthe au début janvier a quelque peu retardé le processus, le temps qu’elle s’intègre à son nouvel environnement de travail.
« C’est tellement un bel événement. On tient à le conserver », a conclu Josianne Jodoin.