3 septembre 2015 - 00:00
Décès de Gaston St-Roch
La Fondation Honoré-Mercier perd un pilier
Par: Jean-Luc Lorry
Gaston St-Roch a été l’un des trois membres fondateurs de la Fondation Honoré-Mercier.
Gaston St-Roch a été l’un des trois membres fondateurs de la Fondation Honoré-Mercier.
La Fondation Honoré-Mercier est orpheline de l'un de ses trois membres fondateurs depuis le décès de Gaston St-Roch. Il s'est éteint le 19 août à l'âge de 91 ans.

« Gaston St-Roch était un visionnaire. Sans lui, l’Hôpital Honoré-Mercier n’aurait pas atteint le calibre d’aujourd’hui », estime le Dr Gilles Brien, président du conseil d’administration de la Fondation Honoré-Mercier.

Peu avant son décès, M. Brien avait d’ailleurs invité M. St-Roch à participer à une rencontre en compagnie des deux autres membres fondateurs de la ­Fondation Honoré-Mercier qui sont Gilles Groulx (ancien directeur général de l’Hôpital Honoré-Mercier) et le Dr René Perrault.

Depuis sa création en février 1982, la Fondation Honoré-Mercier a amassé 23 M$ en dons qui ont servi à acquérir des équipements médicaux spécialisés.

Outre son implication au sein de la ­Fondation, Gaston St-Roch a aussi siégé au conseil d’administration du Centre hospitalier Honoré-Mercier et ­occupé la présidence du Comité de construction de l’hôpital au tournant des années 1970.

Caisse Bourg-Joli

En tant que gestionnaire, M. St-Roch s’était également illustré dans le milieu financier maskoutain en devenant, en 1957, gérant fondateur de la Caisse ­populaire Bourg-Joli, qui était située sur l’avenue Sainte-Anne. Il a pris sa retraite des Caisses Desjardins en 1984.

« Son premier but dans la vie était de servir la population. La Caisse populaire Desjardins représentait pour lui le service aux membres », se ­souvient son beau-fils, Claude L’Écuyer, ancien député adéquiste de Saint-Hyacinthe.

En 1973, Gaston St-Roch avait accédé à la présidence de la Fédération des Caisses populaires de Richelieu-Yamaska.

« M. St-Roch avait un souci constant d’aider les familles maskoutaines à améliorer leur sort. C’était une personne très impliquée dans la communauté », a commenté Claude Marchesseault, qui a oeuvré pendant 41 ans pour ­Desjardins.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image