19 octobre 2023 - 03:00
Bibliothèques de Saint-Hyacinthe
La Fondation Jean-Locas lance une campagne de financement pour le projet de Labmobile
Par: Adaée Beaulieu
Nelson Archambault, président de la Fondation Jean-Locas, André Barnabé, président d’honneur de la campagne de financement, et Serge Locas, fils de feu Jean Locas, présentant la toile qu’il a fait de son père. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Nelson Archambault, président de la Fondation Jean-Locas, André Barnabé, président d’honneur de la campagne de financement, et Serge Locas, fils de feu Jean Locas, présentant la toile qu’il a fait de son père. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Des représentants de trois générations de la famille de Jean Locas. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Des représentants de trois générations de la famille de Jean Locas. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La Fondation Jean-Locas des Bibliothèques Saint-Hyacinthe, nouveau nom donné à la Fondation des amis de la Médiathèque maskoutaine, désire amasser 450 000 $ sur trois ans pour permettre au laboratoire numérique, fraîchement installé dans la nouvelle bibliothèque T.-A.- St-Germain, de se déplacer dans l’ensemble de la MRC des Maskoutains.

Depuis 2018, quelques équipements sont apportés dans les écoles de la région pour des ateliers de création et de fabrication numériques. En raison de leur succès et de la forte demande pour ces ateliers, le but est d’élargir la clientèle visée en allant aussi dans les milieux communautaires et institutionnels et en visitant des personnes ne pouvant pas se déplacer à Saint-Hyacinthe. Une centaine de groupes pourraient être rencontrés chaque année.

Déjà 16 000 $ ont été remis par deux grands donateurs et la campagne de financement a été lancée officiellement le 11 octobre à la nouvelle bibliothèque. Le but est d’amasser environ 75 000 $ par an en dons, 20 000 $ en subventions, 10 000 $ avec des ateliers à l’extérieur des murs de bibliothèques et 5000 $ grâce à un rallye littéraire.

Le Club des 200 a également été lancé. Il s’agit de recueillir 200 membres désirant s’impliquer dans le projet en investissant un minimum de 200 $ pour un total de 40 000 $. Les membres du Club des 200 recevront l’épinglette officielle, bénéficieront de gratuités dans les bibliothèques et obtiendront un reçu pour fins d’impôt. Un gala thématique annuel sera aussi organisé.

L’argent amassé servira entre autres à payer les salaires et les avantages sociaux des employés du Labmobile et à acquérir de l’équipement technologique. Notons que ce projet nécessitera l’embauche de deux techniciens à temps plein, l’achat de matériel, des frais de déplacement et éventuellement l’achat d’un véhicule identifié.

Actuellement, le laboratoire numérique situé au 2e étage de la nouvelle bibliothèque possède des imprimantes 3D, une découpeuse de vinyle, des presses à chaleur pour installer le vinyle sur un textile ou une image sur une tasse, une machine à coudre et une brodeuse numérique. Par contre, certains équipements sont trop lourds pour être transportés.

« Le but est de faire aimer les nouvelles technologies et de faire découvrir les nouveaux moyens d’acquérir le savoir », a expliqué le président de la Fondation Jean-Locas, Nelson Archambault.

« C’est une responsabilité sociale de rendre la technologie disponible. J’invite toute la population à apporter sa contribution à la hauteur des moyens de chacun pour une bibliothèque renouvelée, dynamique, audacieuse et surtout à la saveur de notre milieu », a lancé le président d’honneur de la campagne de financement, André Barnabé.

Le lancement du 11 octobre a aussi été l’occasion de dévoiler le nouveau nom de la Fondation. Connue sous le nom de la Fondation des amis de la Médiathèque maskoutaine depuis 2004, elle porte désormais le nom du président fondateur de la bibliothèque, Jean Locas.

Des membres de trois générations de sa famille étaient présents pour l’occasion. Son fils Serge Locas a d’ailleurs témoigné de la vie de son père. Il a aussi ajouté que son père serait très fier que la bibliothèque soit actuellement arrivée à maturité.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image