Cette médaille constitue la plus haute reconnaissance du Programme des distinctions honorifiques du lieutenant-gouverneur du Québec. Elle souligne les accomplissements exceptionnels d’une personne ou d’un organisme contribuant au développement de la société québécoise.
Basé à Sainte-Marie-Madeleine, l’organisme à but non lucratif, qui forme des chiens-guides pour aveugles et des chiens d’assistance, a été fondé en 1981 par Éric St-Pierre. Il fut la première école francophone de chiens-guides pour aveugles au Canada. Au fil des ans, de nouveaux besoins sont apparus. La fondation a donc développé des programmes d’accompagnement pour d’autres types de clientèle.
« Leur désir d’aider ainsi que leur passion profonde ont permis à M. St-Pierre et à sa famille de mettre sur pied cet organisme phare qui, aujourd’hui, est reconnu par le monde. La Fondation Mira joue un rôle essentiel dans notre société et c’est la raison pour laquelle il m’importe de souligner son importante contribution », reconnaît l’honorable J. Michel Doyon.
Éric St-Pierre et Johanne Hallé étaient très émus de recevoir cette médaille. « J’ai toujours dit que Mira appartient aux Québécois. Nous l’avons bâtie ensemble. Je le pense encore aujourd’hui et cela plus que jamais. Je dédie cette médaille à tous les bénéficiaires ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont impliquées bénévolement et qui n’ont jamais cessé de croire en nous », a souligné M. St-Pierre, qui était lui-même accompagné d’un chien d’assistance.
« C’est un honneur de recevoir cette médaille au nom de la Fondation Mira. Je désire partager cette reconnaissance avec tous ceux qui nous ont soutenus et qui nous ont fait confiance. Une citation de Félix Leclerc me vient à l’esprit pour l’occasion : “Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.” », a ajouté Johanne Hallé, qui est toujours en poste à la direction des services de Mira et sur le point de prendre sa retraite.
Nicolas St-Pierre, le fils des fondateurs, qui occupe les fonctions de directeur général depuis 8 ans, a accepté humblement cette mention d’honneur. « Ce que mes parents ont réussi à bâtir, malgré d’innombrables tempêtes traversées, sera pour moi une éternelle source de fierté. Je suis privilégié de pouvoir célébrer ce moment marquant avec eux. Cette mention me motivera à amener la fondation encore plus loin dans les années à suivre », mentionne-t-il.
40 ans au service des Québécois
Depuis 40 ans, la Fondation Mira poursuit l’objectif d’accroître l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes vivant avec un handicap visuel ou moteur ainsi que des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme en leur fournissant gratuitement un chien entraîné pour répondre à leurs besoins. À ce jour, plus de 3700 chiens-guides et d’assistance ont été remis gratuitement à des personnes en quête d’une meilleure qualité de vie.