« Les partis qui prendront position en faveur de ces quatre questions feront la démonstration qu’ils veulent vraiment améliorer de façon significative la vie de l’ensemble des citoyens et citoyennes de Saint-Hyacinthe-Bagot », fait valoir Alain Croteau, vice-président de la FTQ et directeur québécois du Syndicat des Métallos.
Sur le thème « Le gros bon sens », des centaines de pancartes rappelant ces quatre enjeux ont été déployées dans la circonscription. « C’est le gros bon sens d’avoir une assurance médicaments, lance M. Croteau. Le coût des médicaments au Québec est parmi les plus élevés des pays de l’OCDE. Nous demandons que la Loi canadienne sur la santé soit modifiée pour y inclure les médicaments. Le Canada est le seul pays de l’OCDE à avoir un système de santé public qui ne l’inclut pas. »
« C’est le gros bon sens que de viser une économie verte et une transition juste pour les travailleuses et travailleurs. C’est le gros bon sens d’obtenir une meilleure justice fiscale alors que les GAFA, les entreprises et les plus fortunés ne paient pas leur juste part. Idem pour l’assurance emploi, qui doit exister pour celles et ceux qui en ont besoin », a-t-il conclu.
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est la plus grande centrale québécoise comptant plus de 600 000 membres.