23 mai 2024 - 03:00
Domaine sur le vert
La garderie Le Zirafo en nature enfin ouverte!
Par: Adaée Beaulieu
La propriétaire de la garderie Le Zirafo en nature, Sabrina Nault, et la directrice générale adjointe de l’installation, Karine Auger, dans une des pouponnières avec les jumelles Raphaëlle et Emmaly Duquette âgées de 8 mois. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La propriétaire de la garderie Le Zirafo en nature, Sabrina Nault, et la directrice générale adjointe de l’installation, Karine Auger, dans une des pouponnières avec les jumelles Raphaëlle et Emmaly Duquette âgées de 8 mois. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Un des nouveaux locaux du Zirafo en nature. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Un des nouveaux locaux du Zirafo en nature. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Au grand bonheur de nombreux parents maskoutains, la garderie Le Zirafo en nature a ouvert ses portes récemment, sur l’avenue des Golfeurs au Domaine sur le Vert, accueillant 80 enfants, dont pas moins de 20 poupons.

Les salles de réception de l’ancien restaurant l’Empanaché, à même l’ancien chalet du Club de golf La Providence, ont complètement été remises à neuf pour en faire principalement des locaux où trônent du mobilier au goût du jour. La pédagogie par la nature sera prônée dans cette toute nouvelle installation avec des sorties à l’extérieur les plus fréquentes possible.

Les parents qui ont été parmi les privilégiés à recevoir l’appel tant attendu deux semaines avant l’ouverture n’avaient vu la garderie que par le biais de photos. Ils ont donc été emballés quand ils ont mis les pieds à l’intérieur de l’installation. « Tout le monde a trouvé ça beau et grand », a raconté la propriétaire, Sabrina Nault.

Marie-Hélène Despots, dont la fille de deux ans et les jumelles de 8 mois, Raphaëlle et Emmaly Duquette, fréquentent la garderie, est ravie d’avoir eu cette chance inouïe. « Depuis que j’étais enceinte des jumelles que je cherchais. Je pensais même que je ne pourrais pas retourner travailler. Ça m’a vraiment sauvé la vie », a-t-elle déclaré. « J’aime vraiment la douceur des éducatrices. Je peux partir le cœur léger. La thématique nature est aussi vraiment agréable. Ma fille de deux ans se souvient très bien du moment où ils sont sortis dehors sous la pluie avec leur imperméable », a-t-elle ajouté.

De grands espaces

L’installation est formée de huit locaux pour les enfants de 18 mois à 3 ans, qui en accueillent chacun huit, et de deux locaux pour les enfants de 3 à 5 ans qui regroupent chacun 10 enfants. Chaque local dispose d’un coin doux, une nouveauté pour Le Zirafo, qui compte une autre installation aussi située à Douville. Deux pouponnières de 10 enfants ont aussi été aménagées. Une telle division permet une intervention plus personnalisée auprès des poupons. Un accès direct à une cour extérieure dédiée aux poupons a aussi été prévu. Les enfants plus vieux jouent dans la grande cour où seront éventuellement ajoutés des tables de pique-nique et un parcours de vélo.

Les noms des locaux ont été choisis par les 14 éducatrices en fonction de la thématique nature et de celle des animaux. Il s’agit, par exemple, des explorateurs, des découvreurs, des brindilles, des cocotiers et des grenouilles.

Une bibliothèque et un gymnase servent aussi de lieux communs. Le gymnase occupe 577 pieds carrés et on y trouve un tipi sur lequel les jeunes peuvent grimper et des trampolines. Éventuellement, un mur d’escalade y sera ajouté. La vaste cuisine permettra aussi d’organiser des ateliers culinaires.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image