Pour le reste de la semaine, une importante dépression en provenance des Grands Lacs se déplacera vers le nord-est pour atteindre l’ouest du Québec vendredi et se retrouver à l’est de la Baie-James samedi. La semaine se terminera dans l’air très doux avec des averses chaque jour. Notre premier 20 °C de la saison pourrait être enregistré dans les dernières heures de la semaine. Pour le prochain week-end, on prévoit peu de changement au début avec encore des averses samedi, mais des températures plus fraîches. Les nuages persisteront dimanche avec quelques degrés en plus.
À long terme, le beau temps sera de retour pour les premiers jours de la semaine prochaine avec des températures près de la normale. Des précipitations de pluie pourraient de nouveau se développer à partir du milieu de la semaine.
Résumé de la dernière semaine
La dernière semaine, soit celle du 31 mars au 6 avril, a connu pour une deuxième semaine consécutive des températures plus douces que la normale. La température moyenne a été de 4,2 °C, soit plus de 1 °C plus doux que la normale hebdomadaire. Il s’agit de la semaine la plus douce depuis celle du 3 au 9 mars.
Les températures les plus douces ont été observées en début de semaine où quatre journées consécutives ont enregistré des températures maximales au-dessus des 10 °C. Quatre nuits ont connu des températures minimales sous le point de congélation. Par contre, la température est demeurée au-dessus du point de congélation les 58 dernières heures de la semaine.
Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 12 °C durant trois heures consécutives dans l’après-midi du 2 avril et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -1 °C durant quatre heures consécutives dans la nuit du 2 avril.
Quatre journées consécutives ont enregistré des précipitations mesurables autant de pluie que de neige. Le total des précipitations a été de 2 mm de pluie et 24 cm de neige, soit la plus importante accumulation de neige pour une semaine depuis celle du 7 au 13 janvier. En date du 6 avril, nous avons enregistré depuis le début de novembre 148 cm de neige comparativement à 259 cm à pareille date l’an dernier. Jusqu’à maintenant, c’est la plus faible accumulation de neige pour une saison depuis l’hiver 2011-2012.
Avec toutes ces précipitations, trois journées consécutives ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement et seulement deux journées ont connu plus de huit heures de soleil quotidiennement. La semaine s’est terminée avec seulement 21 heures de soleil.
La semaine a été venteuse avec une vitesse moyenne de 11 km/h. La journée du 3 avril a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 19 km/h avec des rafales à près de 70 km/h du secteur E-SE en fin d’après-midi. Cinq journées ont enregistré des rafales supérieures à 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur N-NE durant près de 48 heures.
Aperçu du mois d’avril après 9 jours
Après le premier tiers du mois d’avril, la température est déjà au-dessus de la normale avec sept journées qui ont été plus douces que la normale journalière. Plus de la moitié des journées ont enregistré des précipitations et surtout sous forme de neige. Jusqu’à maintenant, c’est le mois d’avril avec les plus hautes accumulations de neige depuis 2007. Pour l’ensoleillement, nous avons un léger recul par rapport à la normale même si quatre journées ont enregistré plus de 8 heures de soleil quotidiennement.