« Nous sommes satisfaits de la réponse obtenue puisque nous visions une fréquentation de 150 personnes », indique en entrevue au COURRIER Charles Fillion, directeur associé à la MRC des Maskoutains.
Le coût d’entrée de 50 $ donnait accès, entre autres, à 18 conférences qui abordaient plusieurs thèmes pouvant intéresser un entrepreneur, comme le transfert d’entreprise ou l’art de s’adresser à un investisseur.
Pour la tenue de cette activité, les organisateurs disposaient d’une superficie de 25 000 pieds carrés. En vue de l’édition de l’an prochain, on compte apporter principalement des améliorations de nature logistique.
« Nous devrons trouver un meilleur équilibre entre les conférences et la possibilité de consulter sur place de nombreux experts », précise M. Fillion.
Une quarantaine de conseillers et de professionnels œuvrant pour certains dans le domaine du droit, de la finance et des technologies de l’information étaient disponibles pour répondre aux questions des visiteurs.
Présence d’un ex-dragon
Les organisateurs avaient invité Serge Beauchemin, fondateur d’Alias entrepreneur-e, une plateforme Web de soutien à l’entrepreneuriat, et ex-dragon. L’homme d’affaires était venu présenter son parcours professionnel.
Au niveau local, on a voulu imiter la formule de l’émission télévisée Dans l’œil du dragon en permettant à cinq jeunes entreprises de faire un « pitch » devant un jury.
Les entrepreneurs en lice étaient Mélanie Grenier (Collations Just Bite), Janine Parent (Ateliers Diva), Linda Grenon et Marc-Olivier Pouliot (Fixi Kombucha), Pierre-André Meunier (PrevTech Innovations) et Lorena Meneses (Mareiwa Café colombien).
Le jury fut séduit par la présentation de Mélanie Grenier qui a remporté le grand prix Maskoutinc qui était accompagné d’une bourse de 10 000 $.
Ces entreprises avaient été préalablement sélectionnées parmi 14 candidatures.
Pour mettre en place la journée Maskoutinc, le service économique de la MRC des Maskoutains a pu compter sur la participation financière d’Intact Assurance, d’Olymel, d’Arivac et du Courrier de Saint-Hyacinthe.
L’organisation de cette journée faisait suite au lancement il y a quelques semaines du site Web Maskoutinc qui permet de prendre contact avec plusieurs conseillers œuvrant dans le domaine agricole, manufacturier et commercial.