2 mai 2024 - 03:00
La Journée pour l’avenir de la jeunesse est de retour
Par: Adaée Beaulieu
Le comité organisateur de la Journée pour l’avenir de la jeunesse Desjardins qui se déroulera le 5 juin à la Rôtisserie St-Hubert de Saint-Hyacinthe. Photo Chloé Beaugrand

Le comité organisateur de la Journée pour l’avenir de la jeunesse Desjardins qui se déroulera le 5 juin à la Rôtisserie St-Hubert de Saint-Hyacinthe. Photo Chloé Beaugrand

Forte du succès de sa première édition au printemps 2023, la Journée pour l’avenir de la jeunesse Desjardins sera de retour le 5 juin à la Rôtisserie St-Hubert de Saint-Hyacinthe. L’événement est organisé au profit du Camp de Santé de Saint-Hyacinthe, du Centre de pédiatrie sociale Grand Galop et de la Fondation St-Hubert.

En 2023, la participation des convives à deux repas a permis d’amasser 43 000 $, alors que l’objectif était de 30 000 $. De ce montant, 4000 $ provenaient de Desjardins qui s’est engagée envers la cause pour trois ans. Cette somme a servi à envoyer 25 jeunes supplémentaires vivant une situation socioéconomique difficile profiter d’un séjour inoubliable de 12 jours dans un camp financé par le Camp de Santé de Saint-Hyacinthe. Plus de 100 enfants ont pu prendre part à cette expérience unique dont le coût s’élève à 1200 $ par participant.

La directrice clinique du Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, Christiane Di Lalla-Besner, a d’ailleurs raconté comment Catherine, 14 ans, attend avec impatience chaque année le moment de partir au camp. Elle se réjouit ensuite de retrouver à l’organisme les amis qu’elle s’y est faits. L’adolescente en sera cette année à sa quatrième participation. Son premier départ avait été difficile alors qu’elle avait subi auparavant de l’intimidation ayant mené à son hospitalisation. Mme Di Lalla-Besner avait dû la reconduire à l’autobus, mais maintenant, la jeune fille ne se fait plus prier et ne pourrait plus se passer de ces vacances en nature.

« Ça leur permet de sortir de la ville et de vivre des valeurs humaines telles que l’entraide, la persévérance et la débrouillardise. Ce sont des jeunes qui deviennent adultes beaucoup trop vite, mais qui ont une résilience dure comme le roc. Cette aide est pour eux un cadeau inespéré et nous laissons une marque indélébile sur leur parcours », a renchéri Marc-Aurèle Ouellette, un des administrateurs du Camp de Santé de Saint-Hyacinthe.

Le propriétaire de la Rôtisserie St-Hubert de Saint-Hyacinthe, Steve Deslauriers, n’a pas souhaité établir d’objectif financier pour cette année, mais s’est montré optimiste. Il a été particulièrement touché par la cause, ayant lui-même grandi au centre-ville de Saint-Hyacinthe, un quartier plus défavorisé, et s’implique maintenant sur le conseil d’administration du Centre de pédiatrie sociale Grand Galop.

Il a expliqué que la Journée pour l’avenir de la jeunesse débutera à midi avec un dîner réseautage. Les billets sont en vente au coût de 50 $ sur le portail de la Fondation St-Hubert. Puis, en soirée, la population est conviée à un souper-spectacle mettant en vedette le groupe local 4TheParty. Un cocktail sera servi dès 17 h. Il en coûtera 75 $ pour participer à cette soirée festive.

Pour se procurer des billets, cliquez ici.

image