Le tournage de la série américaine Seaside dans le centre-ville de Saint-Hyacinthe a causé beaucoup d’émotions. Ce n’était pourtant pas la première fois qu’une production étrangère venait chercher le petit côté vintage qui caractérise certains éléments de notre patrimoine architectural… quand le bâtiment n’a pas été brûlé ou bêtement démoli, mais ça, c’est une autre histoire.
Dans l’histoire qui a été tournée ici, on a choisi la populaire crèmerie de la rue des Cascades depuis 1973, La Lichette, transformée pour l’occasion en « Del’s frozen limonade, since 1948 ». Petites retouches sur l’immeuble, menus anglos, faux panneaux de rues et hop, on est dans une petite ville côtière du Massachusetts à une autre époque.
Je vous parlais d’émotions, j’y arrive. D’abord, beaucoup de curiosité, parce que voir les artisans de la caméra et leur mécanique à l’œuvre, ça reste toujours fascinant. Ensuite, une certaine fierté de voir notre environnement familier susciter autant d’intérêt de gens de l’extérieur, mais aussi… un peu d’inquiétude.
Car certaines personnes se sont demandé si ce n’était pas la fin de La Lichette. Rassurées que ce ne soit que pour un tournage, elles ont alors évoqué les beaux souvenirs d’été reliés à cet endroit familier au kitsch rassurant. « Prendre une p’tite molle sua Cascades », c’est comme manger des fraises pis du blé d’Inde dans le même repas ou aller au cinéparc en pyjama, ça fait partie de nos étés.
Oui les grands monuments, les églises et les lieux historiques, mais le patrimoine, c’est aussi, et souvent, des choses simples, modestes, proches du peuple et de sa vie quotidienne comme les endroits où l’on socialise autour d’une friandise. Pis des fois, faut que ce soit quelqu’un de l’extérieur qui vienne nous faire réaliser à quel point c’est important pour nous.