28 octobre 2021
La Machine Rouge sort le meilleur au championnat panaméricain junior
Par: Maxime Prévost Durand

La délégation du club La Machine Rouge au championnat panaméricain junior regroupait les haltérophiles Emma Friesen, Shad Darsigny, Charlotte Simoneau, Matt Darsigny et Youri Simard, de même que l’entraîneur Yvan Darsigny. Photo gracieuseté

De nouveaux records canadiens junior ont été enregistrés par le Maskoutain Youri Simard et l’Albertaine Emma Friesen, nouvelle venue au sein du club La Machine Rouge, lors du championnat panaméricain junior d’haltérophilie qui s’est tenu du 18 au 24 octobre à Guadalajara, au Mexique.
Publicité
Activer le son

Au total, cinq athlètes du club de Saint-Hyacinthe ont participé à ce rendez-vous. Ils étaient les seuls à représenter le Québec lors de cette compétition. Charlotte Simoneau et les frères Shad et Matt Darsigny ont complété la délégation maskoutaine, qui était accompagnée par l’entraîneur Yvan Darsigny.

Youri Simard s’est surpassé avec un total de 254 kg, ce qui lui a permis de récolter la médaille d’argent au classement cumulatif chez les 61 kg. Il a du même coup fracassé tous les records canadiens junior de sa catégorie. Même si un changement d’horaire l’a fait lever une journée plus tôt que prévu, il ne s’en est pas laissé imposer et a réussi 113 kg à l’arraché, bon pour une médaille de bronze, et 141 kg à l’épaulé-jeté, pour une autre médaille d’argent.

À sa première compétition sous les couleurs de La Machine Rouge, Emma Friesen a également raflé la médaille d’argent au cumulatif chez les plus de 87 kg. Considérée comme l’un des meilleurs espoirs féminins junior au pays, elle a soulevé 104 kg à l’arraché (médaille d’argent) et 121 kg à l’épaulé-jeté (médaille de bronze), pour un total de 225 kg. Toutes ces marques lui ont permis de battre les anciens records canadiens junior dans sa catégorie. Originaire de l’Alberta, l’athlète de 19 ans est déménagée à Saint-Hyacinthe à la fin de l’été spécifiquement pour joindre le club maskoutain afin de poursuivre sa progression sportive.

Matt Darsigny a ajouté une autre médaille à la récolte en raflant le bronze à l’arraché chez les 73 kg grâce à un essai réussi à 125 kg. Il a ensuite terminé au 4e rang à l’épaulé-jeté avec 153 kg, ce qui l’a placé au pied du podium avec un cumulatif de 278 kg.

Son frère cadet, Shad, dont c’était seulement la deuxième expérience internationale, a pris le 4e rang dans la catégorie de 81 kg tant à l’arraché (134 kg), à l’épaulé-jeté (163 kg) qu’au total (297 kg). Il s’agit dans son cas de ses meilleures barres soulevées en compétition.

De son côté, Charlotte Simoneau a conclu l’épreuve au 7e rang chez les 55 kg avec un total de 167 kg. Elle a enregistré un record personnel à l’arraché avec une barre de 76 kg, avant d’enchaîner avec 91 kg à l’épaulé-jeté pour un total de 167 kg. Plus tôt cet été, l’haltérophile de 16 ans s’était rendue au Mexique pour participer au championnat panaméricain jeunesse U17, où elle avait terminé au 4e rang. Elle revivait donc l’expérience, à peine deux mois plus tard, en rivalisant contre des athlètes plus âgées qu’elle.

image