1 juin 2023 - 07:00
Avec 17 athlètes au championnat canadien senior d’haltérophilie
La Machine Rouge, un club mieux représenté que la plupart des provinces
Par: Maxime Prévost Durand
Sur la photo, les entraîneurs Denis Desgranges et Yvan Darsigny entourent les athlètes Andréann Lamarre, Emma Friesen, Rose Beaudoin, Rose Harvey, Pierre-Alexandre Bessette, Charlotte Simoneau, Tali Darsigny, Youri Simard, Jonathan Sarrazin et Matt Darsigny, qui ont fait partie de l’imposante délégation de La Machine Rouge au championnat canadien senior d’haltérophilie. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Sur la photo, les entraîneurs Denis Desgranges et Yvan Darsigny entourent les athlètes Andréann Lamarre, Emma Friesen, Rose Beaudoin, Rose Harvey, Pierre-Alexandre Bessette, Charlotte Simoneau, Tali Darsigny, Youri Simard, Jonathan Sarrazin et Matt Darsigny, qui ont fait partie de l’imposante délégation de La Machine Rouge au championnat canadien senior d’haltérophilie. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pas moins de 17 haltérophiles du club La Machine Rouge ont participé au championnat canadien senior, qui s’est tenu à Toronto du 19 au 21 mai. Une force du nombre qui avait de quoi rendre jaloux les autres clubs présents à la compétition et même des provinces entières.

« À lui seul, notre club avait plus d’athlètes que la majorité des provinces. On était de loin le club avec la plus grande représentation », font remarquer les entraîneurs de La Machine Rouge, Denis Desgranges et Yvan Darsigny.

À titre d’exemple, la Colombie- Britannique avait 24 athlètes au total et l’Alberta avait 18 représentants. Outre l’Ontario et ses 38 participants, ce sont les seules provinces qui comptaient plus d’athlètes que La Machine Rouge au championnat canadien senior.

En plus d’avoir une base solide depuis plusieurs années, le club maskoutain a pu compter sur l’arrivée de plusieurs espoirs d’un peu partout au Québec dans les derniers mois, comme Jonathan Sarazin, Rose Harvey, Ann-Sophie Taschereau et Andréann Lamarre, qui étaient tous au championnat canadien.

« La renommée du club les a amenés à venir avec nous », poursuivent les entraîneurs.

Des champions couronnés et plusieurs médaillés

Pas moins de quatre athlètes de La Machine Rouge ont été couronnés champions canadiens Toronto, soit Charlotte Simoneau (59 kg) et Emma Friesen (plus de 87 kg) chez les femmes ainsi que Youri Simard (61 kg) et Jonathan Sarrazin (109 kg) chez les hommes.

Au classement cumulatif, après leur passage à l’arraché et à l’épaulé-jeté, pas moins de 11 des 17 athlètes du club de Saint-Hyacinthe sont montés sur le podium.

Pour Charlotte Simoneau, qui a célébré son 18e anniversaire de naissance le 30 mai, il s’agissait d’un tout premier titre de championne canadienne chez les seniors, et ce, même si elle était de loin la plus jeune dans sa catégorie.

De son côté, Emma Friesen a tenté de faire tomber des records canadiens dans sa quête vers le titre, sans succès. Cela ne l’a pas empêchée de terminer loin devant ses deux seules concurrentes malgré seulement deux essais réussis sur six.

Youri Simard, même s’il était seul dans sa catégorie, a été parfait lors de ses six essais, puis Jonathan Sarrazin a mené l’épreuve du début à la fin pour mettre la main sur la médaille d’or.

Parmi les autres médaillés, les frères Shad et Matt Darsigny se sont suivis au 2e et au 3e rang de la catégorie des 73 kg. Matt en a profité pour réussir son meilleur épaulé-jeté en carrière avec une barre à 163 kg. Pour leur part, Gabriel Dagenais (89 kg) et Pierre-Alexandre Bessette (102 kg) ont raflé la médaille d’argent dans des catégories dominées respectivement par Alex Bellemarre et Noah Santavy. Maxime Lebrun (96 kg) a complété la récolte chez les hommes avec une médaille de bronze. Maxime Bardier (96 kg) a terminé au 6e rang.

Chez les femmes, Ann-Sophie Taschereau a mis la main sur la médaille d’argent chez les 59 kg, terminant à peine 6 kg derrière Charlotte Simoneau. Rose Harvey (55 kg) a également obtenu l’argent au cumulatif avec cinq essais réussis sur six.

Sans monter sur le podium au terme de la compétition, Tali Darsigny a tout de même récolté une médaille d’argent à l’arraché chez les 64 kg. L’athlète de Saint-Simon, qui en était à une 11e participation au championnat canadien senior, a conclu l’épreuve en milieu de peloton au 5e rang.

La Maskoutaine Cynthia Barrette a également franchi un cap important en participant pour la 10e fois au championnat canadien senior dans sa carrière. Elle a terminé au 9e rang chez les 59 kg.

Andréann Lamarre (71 kg), une nouvelle venue avec La Machine Rouge, a terminé au 6e rang au sein d’une catégorie très serrée, à seulement 5 kg de la médaille d’argent. De son côté, la jeune Rose Beaudoin, de Sainte-Madeleine, a terminé au 10e rang chez les 76 kg.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image