Le programme prévoit la création d’une offre de services équitable pour les nouveaux arrivants de toutes les catégories d’immigration sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Concrètement, le programme priorisera :
– L’accès équitable pour tous aux services d’accueil et d’intégration;
– La bonification des services d’accompagnement à la recherche de logement abordable à court et à long terme;
– L’inclusion socioculturelle des familles arrivant dans la région.
« Avec cet investissement, nous pourrons répondre de manière équitable à plusieurs besoins des communautés culturelles qui arrivent et s’installent dans notre terre d’accueil. Il s’agit pour nous d’un enjeu essentiel où tous les acteurs sociaux doivent contribuer pour le bien-être des nouveaux Maskoutains ainsi que pour la vitalité culturelle et économique de notre région », a souligné la directrice générale de la MFM, Lizette Flores.
« Dès la première rencontre avec l’équipe de la Maison de la Famille, nous avons constaté que nos deux organisations poursuivaient des objectifs communs : favoriser le bien-être des familles et participer au développement d’une société dynamique et inclusive. Nous sommes très fiers d’avoir développé ce partenariat avec des gens aussi passionnés », a expliqué Louis-Philippe Gariépy, directeur principal, Affaires publiques et gouvernementales, chez Énergie Valero. Depuis 1994, la MFM contribue à l’épanouissement ainsi qu’au sain développement des familles de la région maskoutaine par les services de prévention, d’accompagnement, de soutien et de référencement aux ressources du milieu. Des services sont offerts à de jeunes familles, des adultes, des proches aidants et nouveaux arrivants.