La Ville y a accueilli tous ses partenaires dans le projet il y a quelques jours, pour marquer la fin de travaux d’aménagement auxquels elle a consacré 90 000 $. Le Canadien National (CN) a ajouté 25 000 $ à cette enveloppe dans le cadre de son programme « ÉcoConnexions – de terre en air », dédié aux villes qui sont traversées par ses chemins de fer.
Deux organismes nationaux sans but lucratif, Collectivités en fleurs et Arbres Canada, ont aussi épaulé la Ville dans ce projet d’embellissement. Des étudiants de l’Institut de technologie agroalimentaire et de l’École professionnelle ont fait de même en s’activant sur le terrain pour la plantation des quelque 174 arbres et 300 arbustes qui habillent maintenant le parc des Sociétaires. Il s’agit d’un long espace rectangulaire d’une superficie de 23 660 m2 coincé entre le boulevard Laurier Est et les voies ferrées du CN, non loin du centre-ville.
« Notre objectif était de créer un espace vert distinctif aux portes de la ville, qui servira aussi de halte routière », a indiqué le directeur général de la Ville, Louis Bilodeau, en décrivant ce projet qui a été réalisé à partir d’un concept imaginé par le Maskoutain David Rodier, architecte-paysagiste.La municipalité a profité de deux projets de stationnement réalisés en 2014 pour accélérer la reconfiguration de ce parc, qui n’était auparavant qu’un espace gazonné. Pas moins de 13 500 tonnes de remblais y ont été transportées, dont 10 000 tonnes provenant du site de l’Exposition (stationnement près du complexe Isatis Sport) et le reste, du chantier du centre culturel Humania Assurance.Le parc des Sociétaires doit son nom aux membres de la société commerciale qui, en 1863, ont fait construire un pont à payage là où le pont Bouchard enjambe la rivière Yamaska.
La municipalité a profité de deux projets de stationnement réalisés en 2014 pour accélérer la reconfiguration de ce parc, qui n’était auparavant qu’un espace gazonné. Pas moins de 13 500 tonnes de remblais y ont été transportées, dont 10 000 tonnes provenant du site de l’Exposition (stationnement près du complexe Isatis Sport) et le reste, du chantier du centre culturel Humania Assurance.
Le parc des Sociétaires doit son nom aux membres de la société commerciale qui, en 1863, ont fait construire un pont à payage là où le pont Bouchard enjambe la rivière Yamaska.