Au cours des derniers jours, la moyenne montérégienne a atteint 54,4 % de la population étant adéquatement vaccinée, c’est-à-dire qui a reçu deux doses de vaccin ou qui a déjà contracté la COVID-19 et qui a ensuite reçu une dose de vaccin. De son côté, le Réseau local de santé Richelieu-Yamaska, qui s’étend de Beloeil à Acton Vale, en passant par Saint-Hyacinthe, affiche un taux de 53,8 % de sa population ayant une protection immunitaire efficace contre la COVID-19, une hausse de 7,4 % dans la dernière semaine.
Pendant ce temps, le pourcentage de la population ayant reçu une première dose a légèrement grimpé, atteignant 74 % dans le RLS Richelieu-Yamaska (+0,4 % dans la dernière semaine) et 74,4 % pour l’ensemble de la Montérégie (+0,5 % dans les sept derniers jours).
Par ailleurs, un seul cas actif de COVID-19 était rapporté dans la MRC des Maskoutains en début de semaine.
Devant une situation qui demeure stable au Québec et avec une campagne de vaccination qui continue de progresser, le gouvernement de François Legault a poursuivi ses allégements, lundi, en annonçant notamment que les bars et les restaurants pourront continuer de servir de l’alcool jusqu’à 1 h du matin et fermer à 2 h à partir du 1er août. Les salles de spectacles, pour leur part, pourront dorénavant accueillir jusqu’à 500 personnes, tant que la distanciation d’un mètre pourra être maintenue entre les bulles de spectateurs.