« La MRC est très fière de contribuer à bâtir pour ses citoyens et ses citoyennes un cadre de vie dynamique et enrichissant, en collaboration avec les intervenants du milieu. Je profite de la consultation pour remercier les organisations et bénévoles de la grande région de Saint-Hyacinthe qui oeuvrent auprès des familles du territoire et qui contribuent à les soutenir et les valoriser. Je peux vous assurer que le conseil de la MRC continue de « penser et agir famille » dans les nombreuses décisions qu’il doit prendre », a affirmé Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.
La première Politique de la famille de la MRC a été adoptée en 2007. Du plan d’action en vigueur depuis ce temps sont issus, notamment, le prix Distinction-Famille tenu aux deux ans, la mise à jour régulière des zones de développement résidentiel disponibles aux familles sur l’ensemble du territoire et l’amélioration continue du service de transport collectif en tenant compte des besoins des familles.
Les commentaires et questions entendus lors de la consultation publique seront transmis aux membres de la Commission permanente de la famille qui assure le lien avec le conseil. De plus, le projet de plan d’action de la MRC, de même que celui des municipalités également en processus de révision, seront soumis à un comité conjoint de la MRC, de la Santé publique et du CISSS de la Montérégie Est, qui les analysera pour évaluer l’impact sur la santé (EIS) des actions que la MRC et les municipalités souhaitent mettre en place.
Le rapport de ce comité permettra de finaliser la révision de la politique et du plan d’action régional de la MRC et ces documents seront adoptés par le conseil de la MRC à l’automne 2016.