Conformément à ce plan, la MRC s’engage à assurer à l’ensemble de ses ménages un accès à un logement de qualité, abordable et adapté, dans des milieux de vie durables, inclusifs et attrayants, d’ici 20 ans. La région souhaite également offrir une diversité d’habitations favorisant la mixité sociale et générationnelle.
Selon la MRC, ce projet s’appuiera sur « un partenariat fort entre les acteurs municipaux, communautaires et privés » qui permettra de consolider l’offre en logements tout en encourageant la densification harmonieuse et la revitalisation des milieux urbains et villageois.
« Le conseil de la MRC souhaite que la Politique régionale en habitation soit l’élément fédérateur d’une nouvelle dynamique reposant sur l’implication accrue de la MRC et des municipalités, en collaboration avec les intervenants du milieu, dans une stratégie d’habitation qui permettra non seulement de sortir de la crise du logement, mais aussi de devenir un facteur attractif pour la région », a déclaré le préfet Simon Giard.
La politique régionale en habitation s’articule autour de cinq orientations et de plusieurs objectifs visant l’offre résidentielle, le logement social et abordable, la capacité d’accueil des milieux ainsi que le soutien communautaire.
La MRC prévoit notamment de positionner l’habitation comme levier d’attractivité et de rétention sur le territoire maskoutain, de maintenir une offre résidentielle diversifiée et adaptée aux besoins évolutifs des ménages, de préserver et de développer des logements locatifs abordables et hors marché de qualité, de renforcer la capacité d’accueil des milieux urbains et villageois et de favoriser des milieux de vie complets, accessibles et durables, tout en garantissant un soutien communautaire adéquat.
Chaque Municipalité devra préparer et mettre en place un plan d’action local inspiré des mesures prévues dans cette politique. Celles qui le souhaitent pourront recevoir l’appui de la MRC des Maskoutains pour l’élaboration de leur démarche.
Le comité habitation assumera un rôle consultatif pour suivre la mise en œuvre de la politique et émettre des recommandations concernant les priorités locales et régionales. Il sera aussi responsable d’assurer une meilleure coordination des initiatives, en plus de mener des activités de promotion, de sensibilisation et d’éducation auprès de la population afin de favoriser la prise en compte des besoins et l’acceptabilité sociale des projets.