4 août 2022
Prix Distinction-Famille 2022
La MRC des Maskoutains dévoile les lauréats
Par: Le Courrier
Les lauréats de l’édition 2022 du Prix Distinction-Famille de la MRC des Maskoutains : Christine Noël (Loisirs Saint-Hugues), Jacqueline Sénécal (citoyenne de La Présentation), Claude Harpin (Décalcorama), Chantal Roy (Comptoir-Partage La Mie) et Chantal Fortier (Institut de technologie agroalimentaire du Québec). Ils sont entourés par André Charron, directeur général de la MRC, Louise Arpin, présidente de la Commission permanente de la famille, et Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains. Photo Patrick Roger

Les lauréats de l’édition 2022 du Prix Distinction-Famille de la MRC des Maskoutains : Christine Noël (Loisirs Saint-Hugues), Jacqueline Sénécal (citoyenne de La Présentation), Claude Harpin (Décalcorama), Chantal Roy (Comptoir-Partage La Mie) et Chantal Fortier (Institut de technologie agroalimentaire du Québec). Ils sont entourés par André Charron, directeur général de la MRC, Louise Arpin, présidente de la Commission permanente de la famille, et Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains. Photo Patrick Roger

La MRC des Maskoutains a dévoilé les noms des lauréats de la 8e édition du Prix Distinction-Famille lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Saint-Hyacinthe le 14 juin. Une soixantaine d’invités ont pris part à cet événement qui vise à mettre en lumière ceux et celles qui contribuent au mieux-être et à l’amélioration de la qualité de vie des familles établies sur le territoire de la MRC.

Dans la catégorie Citoyen, le prix a été remis à Jacqueline Sénécal. Impliquée depuis de nombreuses années dans le comité de la FADOQ de La Présentation et auprès de Diabète Québec, Mme Sénécal a reçu plusieurs prix et mentions d’honneur pour son engagement et son dévouement. Cette grande bénévole siège au comité consultatif des loisirs de La Présentation depuis plus de 10 ans, mais elle y est active depuis plus de trois décennies. Elle a implanté bon nombre d’activités et d’événements familiaux tout au long de ses années de bénévolat et elle n’a jamais compté ses heures.

Dans la catégorie Organisme à but non lucratif et groupe de citoyens reconnu, le prix a été décerné à Loisirs Saint-Hugues. L’implication inlassable des bénévoles du comité de loisirs constitue un apport inestimable au rayonnement de la municipalité. Ces gens de cœur donnent de leur précieux temps avec l’objectif commun de créer des événements rassembleurs et des activités pour tous les goûts. Débordants d’idées, les membres accordent beaucoup d’importance à l’accessibilité aux sports et aux arts, tout en offrant de multiples occasions intergénérationnelles de se réunir et de faire la fête. Leurs initiatives sont remarquables et elles l’ont été d’autant plus pendant la pandémie.

Dans la catégorie Commerce, entreprise et place d’affaires, les membres du jury ont choisi de récompenser Décalcorama. Pendant la pandémie, l’entreprise a décidé d’offrir des tablettes électroniques au Centre de pédiatrie sociale Grand Galop afin d’aider les enfants qui n’avaient pas d’ordinateur à la maison. Touchée par la mission du Centre de pédiatrie sociale, l’entreprise a poussé plus loin sa collaboration. Grâce à sa générosité, une dizaine d’enfants des niveaux primaire et secondaire ont dorénavant la chance de recevoir du tutorat personnalisé et, avec la camionnette de l’entreprise, les employés offrent du transport à certains enfants qui ne pouvaient pas se déplacer à pied pour participer aux rencontres. En assumant le soutien financier de l’activité pour les prochaines années, Décalcorama va améliorer concrètement et durablement la vie de ces enfants et de leurs proches.

Dans la catégorie Institution publique, le prix a été décerné à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ). Depuis près de 20 ans, les légumes produits et récoltés dans les champs et les serres de l’ITAQ sont remis à l’organisme La Moisson Maskoutaine qui les redistribue aux personnes vulnérables. Depuis quelque temps, l’ITAQ collabore aussi avec le Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain (CCCPEM) en fournissant les transplants pour les bacs à légumes, fines herbes et fruits « Les incroyables comestibles », disposés gratuitement dans plusieurs municipalités de la MRC. De plus, l’Agrigo a vu le jour récemment. Ce frigo du partage, accessible en tout temps aux étudiants de l’ITAQ, rend disponibles des légumes frais pour ceux et celles qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts.

Les membres du jury ont accordé une mention de mérite à Comptoir-Partage La Mie, qui offre une aide alimentaire variée et de qualité ainsi que des produits d’hygiène à plus de 6335 ménages maskoutains.

Les lauréats ont reçu une oeuvre- trophée en verre réalisée expressément pour le prix Distinction-Famille par Sophie Côté, une artiste de la région. La MRC des Maskoutains tient à remercier les membres du jury de la présente édition, Stéphanie Blanchette, France Martin, Francine Morin, Yves de Bellefeuille et Émilien Pelletier.

Remise tous les deux ans, cette récompense découle de la Politique de la famille et de développement social de la MRC. Prochain rendez-vous en 2024!

image