12 Décembre 2024 - 03:00
Parc éolien
La MRC des Maskoutains intéressée par un partenariat
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Une vingtaine de citoyens d’un peu partout dans la MRC des Maskoutains étaient présents lors de cette consultation publique. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Une vingtaine de citoyens d’un peu partout dans la MRC des Maskoutains étaient présents lors de cette consultation publique. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Conformément à sa vision stratégique, la MRC des Maskoutains souhaite favoriser le développement des énergies durables sur son territoire. C’est dans cette optique que la MRC poursuivait, le 2 décembre, le dialogue avec les citoyens et les organisations de son territoire concernant d’éventuels projets éoliens.

Lors de cette démarche participative, la MRC a reconnu avoir eu des discussions avec des promoteurs afin d’échanger sur les possibilités de réalisation de projets éoliens et les possibilités de partenariat. Si, pour l’instant, aucun engagement n’a été pris et aucune entente n’a été conclue, la MRC ne cache pas son intérêt.

Le préfet de la MRC, Simon Giard, affirme que ce ne sera cependant « pas à n’importe quel prix ».

« Rien n’est coulé dans le béton et nous ne nous sommes jamais caché que nous étions intéressés par un éventuel partenariat. Mais il y a beaucoup de chemin à faire. Il faudra remporter un futur appel d’offres, et toutes les conditions gagnantes devront être réunies », explique M. Giard.

Le préfet de la MRC affirme avoir eu des discussions avec trois ou quatre promoteurs éoliens par le passé, dont la firme longueuilloise Innergex.

Portes ouvertes

La soirée du 2 décembre, qui avait lieu à la salle municipale de Sainte-Marie- Madeleine, a débuté dans une ambiance conviviale par une formule « portes ouvertes » où les participants ont pu poser des questions aux experts dans différents kiosques d’information (MRC, Hydro-Québec, santé publique, etc.). La vingtaine de personnes présentes ont ensuite assisté à deux présentations, l’une par Hydro-Québec et l’autre par la MRC, suivies par trois ateliers de discussion.

Les objectifs de la démarche étaient d’informer la population sur les besoins énergétiques du Québec; de mieux faire connaître les rôles et responsabilités de la MRC dans le contexte de la transition énergétique; de définir une vision claire du rôle de la MRC dans le développement des énergies renouvelables, en particulier dans le développement éolien; d’identifier les conditions gagnantes de réalisation d’un projet éolien sur le territoire de la MRC; et d’explorer les possibilités d’utilisation des retombées financières d’un éventuel projet.

« Je suis très content du déroulement de la soirée. J’ai beaucoup apprécié entendre les différentes questions. Je pense que les informations présentées étaient pertinentes », explique M. Giard.

Impacts sur la population

La question de l’impact des éoliennes sur la santé reste toujours d’actualité pour de nombreux Maskoutains. Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il existe peu de données scientifiques sur les effets sur la santé liés aux éoliennes, relativement au bruit et au mouvement.

Concernant l’impact du bruit des éoliennes sur le sommeil, la qualité de vie, les effets cardiovasculaires ou les issues défavorables de la grossesse, les preuves sont toujours limitées.

Toujours selon les données de l’INSPQ, fournies par la MRC, les ombres mouvantes ou les réflexions sur les pales des éoliennes peuvent être une source de dérangement pour les personnes exposées. Cependant, aucune des publications recensées n’a rapporté de risque en raison des ombres mouvantes ou des réflexions sur les pales pour les personnes souffrant d’épilepsie photosensible.

Les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques produits par les éoliennes semblent largement en dessous des valeurs limites recommandées par les organisations de santé reconnues et ne devraient donc pas entraîner d’effets néfastes sur la santé.

Les principales sources d’effets néfastes sur la santé (dérangement et nuisance à la qualité de vie) sont le bruit, l’impact visuel, les ombres mouvantes et les lumières clignotantes. En plus de varier en fonction des niveaux d’exposition propres à chaque source, les effets sont également modulés par des facteurs personnels, sociaux ou d’autre nature (sensibilité à la source, présence d’un bénéfice financier direct, perception des risques, etc.).

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image