15 mai 2025 - 03:00
Forum
La MRC des Maskoutains solidaire de la communauté LGBTQ+
Par: Le Courrier
André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Louise Arpin, mairesse de La Présentation, Jessica Grenon, directrice des services au JAG, et Elyse Simard, chargée de projet à la famille à la MRC des Maskoutains. Photo gracieuseté�
André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Louise Arpin, mairesse de La Présentation, Jessica Grenon, directrice des services au JAG, et Elyse Simard, chargée de projet à la famille à la MRC des Maskoutains. Photo gracieuseté
La MRC des Maskoutains déploie le drapeau arc-en-ciel progressif sur la devanture de son siège administratif jusqu’au 20 mai, en appui à la lutte contre l’homophobie et la transphobie et pour souligner la journée internationale pour cette cause, le 17 mai.

Les dernières années ont été marquées par de belles avancées pour les droits des personnes LGBTQ+, mais également par une augmentation significative des violences et un recul de certains droits. Ces régressions sont souvent motivées par des raisons sociales, politiques, religieuses ou idéologiques et représentent une tendance qui compromet les progrès réalisés, que ce soit au Québec, au Canada ou à l’international. Nous devons faire preuve de vigilance et agir pour défendre les droits des personnes LGBTQ+.

En déployant le drapeau arc-en-ciel, le conseil veut sensibiliser la population à l’importance de combattre toutes les peurs et tous les préjugés qui peuvent avoir un impact négatif sur des êtres humains. Cette journée internationale est l’occasion de réfléchir aux moyens à prendre, comme société, pour que tous et toutes puissent vivre librement, en bénéficiant des mêmes droits et privilèges, et en ayant la possibilité de s’épanouir sans craindre le jugement des autres.

Dans la région, le JAG s’adresse à toute personne touchée de près ou de loin par la question de la diversité affective, sexuelle et de genre ou en questionnement. Son offre de services comprend des rencontres individuelles, des rencontres de groupes, des ateliers et des formations variées et adaptées aux milieux scolaires et professionnels ainsi que des kiosques. Dans le but d’offrir des modèles positifs, le JAG se démarque par son ouverture et son approche humaine.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’organisme à lejag.org ou rejoignez son équipe en écrivant à info@lejag.org ou en composant le 450 774-1349.

Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image