Près d’une personne sur quatre vivant sur le territoire de la MRC des Maskoutains est âgée de 65 ans et plus. La démarche Municipalité amie des aînés (MADA), entreprise par la MRC en 2013, a permis aux élus d’ évaluer les défis liés à cette tendance démographique et de mettre en place une série d’actions à entreprendre pour favoriser le vieillissement actif, en santé et en sécurité des aînés de la région.
Conscients des enjeux reliés au vieillissement de la population, la MRC veut poursuivre la réflexion et les actions entamées en 2013. Pour ce faire, elle procèdera bientôt à des consultations auprès des personnes âgées de cinquante ans et plus, vivant dans l’une ou l’autre des 17 municipalités de son territoire, dans le but de mettre à jour sa Politique régionale des aînés.
Pour sa part, la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec a choisi de célébrer la Journée internationale des aînés sous le thème « Bien vieillir, un heureux défi ». Pour une deuxième année consécutive, elle a recruté comme porte-parole Pierre Lavoie, qui fait la promotion du vieillissement actif.
La MRC, amie des aînés
Issus de la démarche MADA, le bulletin et l’infolettre La MRC, amie des aînés sont diffusés gratuitement trois à quatre fois l’an. Une édition récente de ces outils d’information est en ligne sur le site Web de la MRC. Il est également possible de s’abonner à l’infolettre au même endroit.
Pour obtenir des informations à propos de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) de la MRC, vous pouvez contacter Elyse Simard au 450 774-3141, poste 3160 ou par courriel à esimard@ mrcdesmaskoutains.ca.