Les grands gagnants ont été choisis parmi 17 dossiers de candidature soumis dans les quatre catégories du concours au jury composé de Claudine Gauvin, Marcel Gélinas, André Lefebvre et Celena Meneses.
Ce concours a pour objectif de mettre en lumière les différentes contributions personnelles et collectives au mieux-être des familles établies sur le territoire de la MRC.
Dans la catégorie Citoyen, les membres du jury ont remis le prix à Maryse Lebrun, une Saint-Huguoise. Outre son métier d’infirmière, Mme Lebrun veille au bien-être des autres, que ce soit par les mots ou par les gestes. Elle apporte réconfort et soutien à certains de ses concitoyens qui se sentent seuls en distribuant chaque année plus de 300 cartes de Noël écrites à la main.
« Cette récompense me tient vraiment à cœur. Mon souhait a toujours été que les gens se sentent bien chez eux. Un grand merci de m’avoir soutenue dans ce que j’accomplis dans ma vie quotidienne », a témoigné Mme Lebrun.
Dans la catégorie Organisme à but non lucratif et groupe de citoyens reconnu, le prix a été octroyé à Expression Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. Fondé il y a 40 ans, l’organisme culturel maskoutain a présenté plus de 200 expositions et plus de 4000 jeunes ont profité des services d’animation et d’éducation à l’art qui sont proposés à la salle d’exposition ainsi que dans les écoles. L’équipe dynamique d’Expression réalise aussi des actions en médiation culturelle.
Dans la catégorie Commerce, entreprise et place d’affaires, le prix a été décerné à la Rôtisserie St-Hubert de Saint-Hyacinthe. Il y a un an, le restaurant avait annoncé qu’il accueillerait chaque dimanche, de 11 h à 16 h, dans une ambiance adaptée, les jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) accompagnés de leur famille. Après un franc succès à la succursale de Saint-Hyacinthe, sa directrice, Stéphanie Bourgeois, est devenue une porte-parole passionnée auprès de ses collègues franchisés qui ont été tentés par l’idée. De plus, l’embauche de personnes autistes prospère dans plusieurs restaurants du groupe.
Enfin dans la catégorie Institution publique, le choix du comité de sélection s’est porté sur l’école Lafontaine. Grâce au projet « Au galop vers Lafontaine! », l’école Lafontaine et le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop accompagnent vers le préscolaire les enfants et leurs familles, souvent issus d’une immigration récente ou n’ayant jamais fréquenté de garderie.
La première mention d’honneur a été accordée à l’Association des parents des enfants handicapés Richelieu-Val-Maska. Le jury a décerné la deuxième mention à la Clinique Le Coureur maskoutain, puis la troisième a été remise au Centre de pédiatrie sociale Grand Galop.
La prochaine édition du Prix Distinction-Famille aura lieu au printemps 2026.