« La MRC a entamé, en 2013, l’élaboration de son Plan de développement de la zone agricole en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le CLD Les Maskoutains, l’UPA de la Montérégie et d’autres représentants des secteurs agricole, agroalimentaire et forestier. Après avoir franchi différentes étapes, dont la réalisation du portrait et du diagnostic du territoire de la zone agricole, la MRC souhaite maintenant valider les orientations et les objectifs qui accompagneront le plan d’action du PDZA », annonce la MRC dans un communiqué.
La MRC tiendra deux assemblées publiques de consultation au cours du mois de mai pour présenter le PDZA et recueillir commentaires et suggestions. La première se déroulera le mardi 26 mai à 19 h à la salle municipale de Saint-Hugues, du 390 rue Notre-Dame, et la seconde, le mercredi 27 mai à 19 h au centre sportif et culturel de Saint-Pie, du 50, rue Garneau.
Pour mener à bien le projet du PDZA, la MRC s’est appuyée sur un comité directeur présidé par son directeur général, Gabriel Michaud et composé de représentants du MAPAQ, de l’UPA et des directeurs généraux de trois municipalités : Louis Bilodeau, de Saint-Hyacinthe, Nancy Carvalho, de Saint-Jude et Claude Gratton, de Saint-Pie. Ce comité directeur devait garder le contact avec le comité de liaison de la MRC, où l’UPA est notamment représentée.
Le long processus de préparation du PDZA ne s’est pas déroulé sans heurt. À l’automne 2014, après plus de 18 mois de travaux, tant l’UPA que le MAPAQ sont intervenus pour demander une meilleure concertation avec le milieu agricole pour la suite des choses. On saura bientôt si le nouvel outil de mise en valeur du territoire a été élaboré à la satisfaction de tout le monde. Le projet de PDZA sera disponible sur le site web de la MRC dès le 14 mai.