Il s’agit de l’un des trois volets d’un plan global de déploiement du réseau dans lequel Québec prévoit investir quelque 400 M$ au cours des prochaines années. Les deux autres volets seront lancés ultérieurement avec la participation du gouvernement fédéral et du CRTC.
« Notre région est désormais admissible à un soutien financier pouvant atteindre 70 % des frais pour le déploiement du réseau internet haut débit en milieu rural. Notre gouvernement est à l’écoute des besoins de nos citoyens et entreprises en région, et j’en suis fière. J’invite dès maintenant les organismes admissibles ainsi que les fournisseurs de services à déposer leurs projets de développement d’ici le 18 novembre. Mon objectif est clair : desservir les 5000 foyers et entreprises qui n’ont pas encore accès à l’internet haut débit sur le territoire de la MRC des Maskoutains d’ici 2022 », a indiqué dans un communiqué la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy.
Comme l’appel de projets pour Régions branchées a été lancé le 18 octobre par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, cela laisse peu de temps aux milieux intéressés pour réagir.
À la MRC des Maskoutains, l’organisme responsable, Réseau internet maskoutain (RIM), s’est donc mis à l’œuvre rapidement pour répondre adéquatement à l’appel de propositions gouvernemental. Le RIM va élaborer le projet avec le concours d’un partenaire privé, la coopérative Cooptel, basée à Valcourt. Le maire de Saint-Jude et président du RIM depuis 2009, Yves de Bellefeuille, a expliqué que ce fournisseur de services câblés avait été choisi en raison de toutes ses réalisations dans la MRC. « On travaille avec Cooptel depuis 2001. Ils ont passé la fibre optique dans tous les villages de la MRC pour desservir les écoles et les bureaux municipaux, entre autres. »
Si le projet du RIM est retenu dans le cadre de Régions branchées, la mission de Cooptel consistera à prolonger le réseau dans tous les rangs, un travail qui nécessitera une contribution gouvernementale de près de 4 M$, estime M. de Bellefeuille. « Quand ce sera fait, toute la MRC sera branchée, et on se donne à peu près quatre ans pour y arriver. »
Le maire de Saint-Jude a précisé que le projet à soumettre d’ici le 18 novembre s’appuiera notamment sur les données d’une étude réalisée il y a deux ans sur l’état du réseau internet dans la MRC. « Nous avons sorti tous les chiffres, nous sommes au courant de tout : on est prêts », affirme le maire de Bellefeuille.