25 juillet 2024 - 03:00
Accident sur l’autoroute 20
La nourriture du camion accidenté a été distribuée gratuitement à la population
Par: Adaée Beaulieu
Le 23 juillet en soirée, près de 500 Maskoutains ont pu obtenir gratuitement de la nourriture contenue dans le camion qui s’est renversé sur l’autoroute 20 la fin de semaine dernière.Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

Le 23 juillet en soirée, près de 500 Maskoutains ont pu obtenir gratuitement de la nourriture contenue dans le camion qui s’est renversé sur l’autoroute 20 la fin de semaine dernière.Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

Près de 500 Maskoutains sont passés chez Remorquage St-Hyacinthe dans la soirée du 23 juillet pour récupérer gratuitement de la nourriture qui se trouvait dans le camion qui s’est renversé sur l’autoroute 20 la fin de semaine dernière.

Piments, concombres, pêches, nectarines, céleris, patates grelots, bananes, champignons, laitues, barres tendres, saucisses à déjeuner, saucisses italiennes, poulet et bologne faisaient notamment partie de la sélection assez impressionnante. C’est que le semi-remorque se dirigeait vers un Costco situé plus à l’est et était plein jusqu’à ras bord.

L’équipe de Remorquage St-Hyacinthe l’a vidé boîte par boîte après l’accident et a transféré les aliments dans deux remorques. Un premier tri a été effectué sur place et un autre à leur local de Sainte-Marie-Madeleine puisque certaines boîtes avaient été écrasées. Un évaluateur de la compagnie d’assurances au dossier est aussi passé vérifier le chargement et a tenté de le vendre, mais la personne s’est désistée, selon le propriétaire de Remorquage St-Hyacinthe, Sylvain Lévesque. L’assureur a donc jugé que le chargement était trop endommagé pour le remettre en vente et qu’il était trop coûteux de le déplacer.

M. Lévesque a donc obtenu l’approbation de s’en départir gratuitement de l’assureur, le 23 juillet en après-midi. Il devait par la suite transmettre une preuve de sa démarche, mais n’a pas été informé s’il devait aviser le ministère de l’Agriculture et obtenir son approbation.

Il a donc cherché comment en faire profiter la population et plusieurs appels ont été faits à des organismes. Toutefois, la logistique exigeait du déplacement et de la main-d’œuvre non payée par l’assureur.

Le propriétaire de Remorquage St-Hyacinthe a donc requis l’aide de 13 employés pour organiser la distribution à son local, le soir même entre 17 h et 21 h, afin que les aliments périssables soient encore le plus frais possible. En ébruitant la distribution sur les réseaux sociaux et avec l’appui du COURRIER, il ne savait pas à quoi s’attendre, mais finalement toute la nourriture a été écoulée un peu avant 20 h. « J’ai été surpris et ému de pouvoir aider, entre autres, des personnes dans le besoin. Certaines sont même arrivées en larmes », a-t-il raconté.

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