25 mai 2023 - 07:00
Après près de trois ans de retard
La nouvelle urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier enfin prête
Par: Adaée Beaulieu
La nouvelle urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier ouvrira le 7 juin, soit près de trois ans plus tard que la date initialement prévue. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La nouvelle urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier ouvrira le 7 juin, soit près de trois ans plus tard que la date initialement prévue. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les patients et le personnel de l’Hôpital Honoré-Mercier peuvent enfin cesser de trépigner d’impatience. Après trois ans de retard sur l’échéancier initial, la nouvelle urgence ouvrira finalement ses portes le 7 juin à 7 h.

Des portes ouvertes sont d’ailleurs organisées le 31 mai de 9 h à 19 h. Des départs en groupe de 15 personnes auront lieu toutes les 20 minutes à partir de l’entrée de la nouvelle urgence sur la rue Gauthier. Aucune inscription n’est requise. Des recruteurs seront aussi sur place pour promouvoir des offres d’emploi pour les postes à combler d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires à l’urgence.

Le déménagement aura ensuite lieu du 5 au 7 juin. Durant ces trois jours, les patients sont invités à de pas se présenter à l’urgence pour des problèmes ou des blessures mineures.

un projet attendu depuis 16 ans

L’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier a été réclamé pour la première fois en 2007. À ce moment, un premier projet d’agrandissement avait été déposé auprès de l’Agence de la santé de la Montérégie, une entité passée à la trappe avec la réforme en santé imposée par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, en 2015. Le projet avait été évalué à 34 M$ en 2011.

En 2016, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) avait revu et corrigé le plan d’agrandissement de l’urgence afin de présenter à l’Agence un projet divisé en quatre phases. Celui-ci avait été autorisé par le ministre Barrette en décembre de la même année. Évalué à un maximum de 45,3 M$, l’agrandissement de 5920 mètres carrés, qui visait à quintupler la capacité de la superficie de l’urgence, avait été à ce moment annoncé pour octobre 2020. Ce même échéancier avait été confirmé un an plus tard, en novembre 2017, après un imbroglio de la présidente-directrice générale du CISSSME, Louise Potvin, qui avait évoqué l’année 2021. Le début des travaux était alors prévu pour le début de l’année 2018.

Finalement, en décembre 2018, l’échéancier a été reporté à l’été 2021 et l’appel d’offres a été lancé en mars 2019 par la Société québécoise des infrastructures (SQI). Après une phase 1 préparatoire, la phase 2 correspondant aux travaux majeurs a débuté en décembre 2019. Le coût du projet avait alors été révisé à la hausse, s’élevant désormais à 69,1 M$.

Toutefois, avec l’arrivée de la pandémie en mars 2020, les travaux ont été suspendus pendant sept semaines avant de reprendre en mai. Un peu plus d’un an et demi plus tard, en décembre 2021, il ne restait plus que la finition intérieure et l’ouverture était prévue au printemps 2022. Les travaux se sont plutôt terminés en septembre 2022.

Un rebondissement de situation majeur a gâché les plans peu de temps après alors que la SQI a constaté des irrégularités sur le revêtement mural intérieur, repoussant ainsi l’ouverture des nouvelles installations. Les travaux préventifs ont été effectués ensuite, mais ont été plus longs que prévu afin de prévenir les infections. Tout ceci nous aura menés au dévoilement de l’installation en juin 2023.

image