Il s’agit du Cégep de Saint-Hyacinthe, du Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu (CITVR), de la Ville de Saint-Hyacinthe, de la Ville de Sainte-Julie et de la MRC des Maskoutains.
Cette passe d’autobus facturée à tous au coût de 60 $ par session permet aux étudiants de sillonner un vaste réseau routier.
Celui du CITVR, qui relie Saint-Hyacinthe à Longueuil par la route 116, est le plus fréquenté.
À Saint-Hyacinthe, les élèves peuvent emprunter le service Transport urbain +, bonifié depuis avril 2015, tandis que ceux résidant en milieu rural utilisent le transport en commun offert dans les 17 municipalités de la MRC.
Finalement, les étudiants de Sainte-Julie peuvent grimper à bord des autobus du circuit ACCÈS du CITVR, lequel s’arrime aux horaires du Cégep.
« Ce service facilite l’accès à l’éducation pour les étudiants des municipalités environnantes. C’est une solution à la fois économique et écologique, qui répond aux besoins de notre population étudiante et qui augmente notre pouvoir d’attraction. Davantage de jeunes découvrent notre région et peuvent choisir de s’y établir après leur formation », a indiqué le directeur général du Cégep, Roger Sylvestre.
Lancée en 2011, la Passe écolo est utilisée par près de 40 % de la population étudiante, soit environ 1865 élèves. Avant son implantation, à peine 12 % d’entre eux prenaient l’autobus.