Cette nouvelle exposition, intitulée Saint-Hyacinthe, le Liverpool du Québec, met en valeur des groupes emblématiques comme les Sultans et les Hou-Lops ainsi que d’autres formations musicales ayant marqué cette époque du rétro.
L’instigateur du projet, Étienne Bouthillier, a tenu à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce nouveau projet.
Le directeur général du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Paul Foisy, s’est dit ravi du dévoilement de cette exposition unique. « Je suis très heureux de collaborer avec le Zaricot. Cette exposition met en valeur cette époque charnière dans l’histoire du Québec. Notre mission, c’est d’aller vers le public. On a donc accueilli cette initiative à bras ouverts. C’est une belle façon de rendre hommage à ces groupes. Comme centre d’histoire, notre travail puise essentiellement dans l’acquisition d’archives, leur traitement ainsi que leur diffusion. »
M. Foisy explique qu’il a fallu 40 heures de travail pour finaliser ce projet qui met en lumière la scène artistique effervescente des années 60. Cette exposition riche en histoire demeurera au Zaricot pendant une année complète.
Le directeur du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe invite toute personne ayant en sa possession des disques, des photos, des documents ou des objets sur la période yéyé et qui voudrait s’en départir à les apporter au centre d’archives.
Michel Rousseau, bénévole au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, a souligné l’importance de mettre en valeur ces groupes emblématiques qui ont apporté un vent de dynamisme à la ville maskoutaine. « Notre intention, c’était de documenter cette période exceptionnelle. C’est une période importante pour notre génération et pour la musique au Québec. C’est une initiative que nous saluons chaleureusement. De savoir que toute l’information recueillie sera pérennisée est un réel succès. »