18 avril 2024 - 03:00
La Politique régionale des aînés de la MRC mise à jour
Par: Le Courrier
Le conseil de la MRC des Maskoutains a adopté dernièrement la deuxième mouture de sa Politique régionale des aînés et le plan d’action qui en découle.

L’élaboration de ces documents s’est fait grâce à la participation de nombreux aînés, interpellés tout au long de la démarche, notamment au sein du comité de pilotage et par le biais d’une consultation publique menée à l’automne.

« Il me fait plaisir de vous présenter cette mise à jour de la Politique régionale des aînés, fruit d’un travail collectif entamé en 2021. Cette politique se veut le cadre de référence qui guidera les décisions du conseil pour tous les dossiers sous sa responsabilité qui ont un impact sur la qualité de vie et le mieux-être des aînés. S’adapter au vieillissement de la population représente un défi important pour tout le Québec, et la MRC ne fait pas exception. En 2020, 21,4 % de la population de nos 17 municipalités était des personnes âgées de 65 ans et plus, et cette proportion continuera de croître dans les prochaines années », a indiqué Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.

Le portrait des personnes âgées de notre territoire a révélé certains constats qui ont servi à l’élaboration d’un plan d’action qui couvre six axes d’intervention. Il s’agit de la communication et de l’information; des espaces extérieurs, des habitats et des milieux de vie; de la santé, des loisirs et des saines habitudes de vie; du patrimoine, de la culture et de la participation sociale; de la sécurité, du respect et de l’inclusion sociale; ainsi que du transport et de la mobilité.

Cette mise à jour a permis d’identifier un certain nombre de défis comme l’accessibilité aux services et aux ressources, de même que des enjeux liés au transport et à la mobilité. La MRC note également qu’une bonne proportion de personnes de 65 ans et plus est encore au travail à temps plein, soit près de 26 %.

« Je remercie chaleureusement les membres de la Commission permanente de la famille ainsi que le comité de pilotage MADA (Municipalité amie des aînés) pour leur implication dans ce processus d’actualisation », a mentionné Louise Arpin, mairesse de La Présentation et présidente de la Commission permanente de la famille.

La MRC entend poursuivre la publication du bulletin et de l’infolettre La MRC, amie des aînés ainsi que celle du Guide d’information pour les aînés qui est mis à jour tous les deux ans. Le conseil continuera également de soutenir de nombreux projets bénéficiant aux aînés, dont IMAGES et RADAR.

Elyse Simard a coordonné la mise à jour de la Politique régionale, en collaboration avec Mélanie Brodeur, et elle a soutenu plusieurs municipalités qui ont procédé à la refonte ou à l’élaboration de leur propre politique, soit Saint-Bernard- de-Michaudville, Saint-Damase, Saint- Dominique, Saint-Hugues, Saint-Liboire, Saint-Simon, Saint-Marcel-de-Richelieu, Saint-Pie, Sainte-Hélène-de-Bagot et Sainte-Madeleine.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image