26 juin 2025 - 03:00
Évolution de l’immigration dans la MRC
La population de la région maskoutaine en plein changement
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Ce n’est une nouvelle pour personne : la région est en plein changement! Autrefois très majoritairement blanche et francophone, la population de la grande région de Saint-Hyacinthe est aujourd’hui formée de nombreuses personnes aux origines diverses. Une personne sur deux qui s’installe dans la région est maintenant issue de l’immigration.

Selon des données récemment dévoilées par la MRC des Maskoutains, la population de la MRC des Maskoutains a crû de 6,2 % entre 2011 et 2021, une croissance cependant inférieure à celle de la Montérégie (10,3 %) et du Québec (7,6 %). Parmi les facteurs de croissance, l’immigration a joué un rôle significatif dans l’évolution démographique.

Pour cette période, la MRC a accueilli 2480 personnes issues de l’immigration, ce qui représente 5,6 % de la population totale en 2021. Les immigrants proviennent majoritairement d’Afrique (Algérie, République démocratique du Congo et Maroc à 40 %) et des Amériques (Colombie, Haïti et Mexique à 31,9 %). Dans une moindre mesure, 19,4 % des immigrants proviennent d’Europe (France) et 9,2 % d’Asie (Chine, Syrie). L’immigration est responsable de près de la moitié (47,8 %) de la croissance démographique de la MRC entre 2011 et 2021.

La majorité des immigrants (51,3 %) sont arrivés dans la MRC durant cette même période, principalement à Saint-Hyacinthe. C’est donc dire que la décennie 2011-2021 a accueilli autant d’immigrants que toutes les décennies précédentes réunies. La part des immigrants arrivés dans la MRC durant cette période est de beaucoup supérieure à celle de l’ensemble de la Montérégie et du Québec, traduisant le grand attrait de la région.

Dans la région, 87 % des immigrants de la MRC habitent à Saint-Hyacinthe. Ils représentent maintenant 7,7 % de la population de la ville.

Des hauts et des bas

Au niveau démographique, la ville de Saint-Hyacinthe occupe encore, et de loin, le premier rang en importance dans la MRC avec 64 % de la population, selon un recensement de 2021. La ville de Saint-Pie vient au second rang avec 6,5 % de la population.

Ce sont cependant les municipalités de Saint-Bernard-de-Michaudville (+18,2 %), de Saint-Dominique (+17,8 %), de Saint-Simon (+12,6 %) et de Saint-Barnabé-Sud (+12 %) qui ont connu la plus forte croissance démographique entre 2011 et 2021.

À l’inverse, les municipalités de Saint-Marcel-de-Richelieu (-6,6 %), de Saint-Louis (-4,5 %), de Saint-Valérien-de- Milton (-4,0 %), de Saint-Damase (-2,4 %), de Sainte-Madeleine (-3,7 %), de Sainte-Marie-Madeleine (-2,0 %) et de Saint-Liboire (-0,5 %) ont connu une baisse de leur population durant cette période.

Plus précisément, certaines municipalités ont connu une forte croissance entre 2011 et 2016, alors que leur croissance a été modérée ou négative entre 2016 et 2021. C’est le cas de Saint-Bernard-de-Michaudville et de Saint-Simon. À l’inverse, certaines municipalités qui ont connu une décroissance durant la première période affichent une reprise entre 2016 et 2021. C’est le cas de Sainte-Madeleine (-5,2 %, +1,6 %), de Saint-Jude (-1,7 %, +9,2 %), de Saint-Louis (-8,1 %, +3,9 %) et de Saint-Marcel-de-Richelieu (-8,5 %, +2 %).

Les municipalités de Saint-Damase, de Sainte-Marie-Madeleine et de Saint- Valérien-de-Milton ont connu une baisse de leur population au cours de ces deux périodes.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image