30 mai 2024 - 03:00
Nouveau développement résidentiel à Saint-Simon
La population invitée à se prononcer
Par: Adaée Beaulieu
La vue aérienne projetée du développement résidentiel de quatre immeubles à logements qui pourrait voir le jour à Saint-Simon. Photo gracieuseté

La vue aérienne projetée du développement résidentiel de quatre immeubles à logements qui pourrait voir le jour à Saint-Simon. Photo gracieuseté

Un exemple de ce à quoi pourrait ressembler un des immeubles de six logements qui seraient construits à l’automne. Photo gracieuseté

Un exemple de ce à quoi pourrait ressembler un des immeubles de six logements qui seraient construits à l’automne. Photo gracieuseté

Un nouveau développement résidentiel de quatre immeubles de six logements sur deux étages pourrait voir le jour au cœur du village de Saint-Simon dès cet automne. Toutefois, certains citoyens du voisinage s’y opposent et pourront faire part de leur position lors d’une consultation publique sur le projet, le 4 juin, à 19 h 30, au bureau municipal.

C’est VSG Constructions qui est derrière cette initiative qui vise à créer 24 nouveaux logements, soit seize 4 1/2 et six 5 1/2, afin de répondre à la demande grandissante de logements dans le village. L’entreprise appartient à Vincent S. Gaudette, qui réside à Saint-Simon et qui y est pompier volontaire depuis 14 ans. Il est appuyé dans ce projet par sa conjointe Sabrina Nault, la propriétaire des trois garderies Zirafo à Saint-Hyacinthe, de la sœur de celle-ci, Julie Nault, et du charpentier-menuisier Rudy Vermette. Tous résident à Saint-Simon.

C’est le quatuor qui a choisi le terrain sur la rue Principale à proximité de la rue Saint-Édouard et l’a acquis d’un citoyen en avril. La Municipalité avait d’abord approuvé le projet à l’automne parmi plusieurs scénarios possibles présentés par VSG Constructions. La seule condition était de conserver la demeure patrimoniale installée sur le terrain. Ce dernier a déjà accueilli un abattoir, puis a servi de garage pour entreposer des autobus scolaires. « Le zonage du terrain nous permettait plusieurs possibilités, soit commerciales ou résidentielles. Puisque ce terrain est situé au cœur du village et qu’il y a un besoin criant de logements, nous avons opté pour un projet résidentiel. Notre objectif est de créer des unités chaleureuses dans un environnement sécuritaire, paisible et tranquille », a déclaré Sabrina Nault.

Bien que consciente de l’opposition de certains résidents du voisinage, Mme Nault a assuré que le projet avait été conçu de façon à ne pas les incommoder. Elle a expliqué que la porte d’entrée et les portes-fenêtres feront face au stationnement. Les balcons des locataires leur donneront donc une vue vers l’intérieur du développement résidentiel.

Le maire de Saint-Simon, Simon Giard, s’est montré assez confiant que le projet voie le jour même si des résidents du voisinage l’ont interpellé lors de la séance du conseil du 7 mai pour lui faire savoir leurs réticences. C’est à ce moment que la Municipalité a adopté le projet de résolution concernant le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) pour ces multilogements.

À la suite de la consultation publique du 4 juin, les citoyens qui s’opposent au projet pourront signer un registre pour tenter de le bloquer.

Fait à noter, un citoyen a également fait une publication de façon anonyme sur le groupe Facebook Résidents, résidentes de St-Simon-de-Bagot pour dénoncer ce développement. « Le voisinage n’est pas habitué à de tels projets, mais c’en est un beau », a soutenu le maire.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image