20 juin 2024 - 03:00
La Présentation lance la première édition de son budget participatif
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Louise Arpin est fière du lancement de la première édition du budget participatif de la Municipalité de La Présentation qui permettra aux jeunes d’exprimer leur voix. Photothèque | Le Courrier ©

Louise Arpin est fière du lancement de la première édition du budget participatif de la Municipalité de La Présentation qui permettra aux jeunes d’exprimer leur voix. Photothèque | Le Courrier ©

La Municipalité de La Présentation annonce le lancement de son nouveau budget participatif. Pour cette première édition, on donnera libre cours à l’imagination des jeunes de la place âgés de 14 à 19 ans puisqu’aucun thème précis n’est imposé pour la proposition des projets.

Rappelons qu’un budget participatif est un processus démocratique par lequel la population décide de la façon d’utiliser une part du budget d’investissement de la Municipalité pour réaliser des projets.

« Il est primordial d’impliquer notre jeunesse et de répondre aux besoins de la communauté. C’est important de l’écouter. Se pencher sur un projet, l’évaluer et contribuer à sa réalisation, c’est une manière de créer une nouvelle dynamique de collaboration entre les Présentationnois, les élus et les fonctionnaires municipaux », a souligné Louise Arpin, mairesse de La Présentation.

Elle ajoute que les discussions pour l’élaboration de ce budget participatif ont débuté l’année dernière pour arriver à sa concrétisation aujourd’hui. « Tous les membres du conseil veulent aller de l’avant avec cette décision. Ils ont à cœur l’implication des jeunes. On a voulu faire valoir le dynamisme de nos jeunes. »

Parmi les objectifs de ce budget participatif, on trouve la volonté de développer une culture de participation citoyenne et de familiariser les jeunes citoyens au processus budgétaire.

Entre le 1er juillet et le 30 août, les jeunes citoyens de La Présentation pourront déposer leurs projets en remplissant un formulaire en ligne disponible sur le site de la Municipalité. En septembre, les citoyens seront invités à voter pour leur projet préféré, puis le comité de sélection, formé d’élus et de bénévoles, sera chargé d’étudier les trois projets ayant reçu le plus de votes pour arriver à un choix final dont la réalisation est prévue en 2025.

Parmi les règlements que doivent respecter les projets pour être admissibles, ceux-ci doivent avoir lieu sur un terrain appartenant à la Municipalité et ne doivent pas engendrer de frais récurrents ou d’entretien trop élevé. Le budget maximal est de 5000 $. Pour obtenir tous les détails, contactez Marie-Soleil Gaudreau au 450 796-2317 poste 180.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image