21 août 2025 - 03:00
Sécurité routière
La Présentation presse le Ministère d’intervenir
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
La mairesse Louise Arpin soutient que l’intersection de la route 137 et de la rue de l’Église représente un danger réel pour les enfants se rendant à l’école située tout près. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
La mairesse Louise Arpin soutient que l’intersection de la route 137 et de la rue de l’Église représente un danger réel pour les enfants se rendant à l’école située tout près. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
À La Présentation, l’inquiétude grandit parmi les citoyens face à la dangerosité d’une intersection située à proximité de l’école. Plusieurs demandent des modifications urgentes avant qu’un accident tragique ne survienne.

Lors de sa séance du 7 juillet, le conseil municipal de La Présentation a adopté une résolution pressant le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) d’agir pour améliorer la sécurité à l’intersection de la route 137 et de la rue de l’Église.

Selon la mairesse Louise Arpin, le dossier de la sécurité à cette intersection est préoccupant depuis plusieurs années. « La Municipalité a interpellé à plusieurs reprises le ministère des Transports et de la Mobilité durable concernant l’enjeu de la sécurité à cet endroit », rappelle-t-elle.

La mairesse ajoute que le conseil reçoit de fortes pressions citoyennes réclamant l’ajout d’outils de signalisation afin d’accroître la visibilité du passage piétonnier.

« Plusieurs dangers sont liés à la traverse de la route 137 à cette intersection, malgré la présence d’une brigadière. La présence de véhicules lourds, qui circulent et tournent à cette intersection, cause davantage de risques d’incidents. Il y a un volume important de circulation en matinée, au moment où les enfants se rendent à l’école. Également, le long tronçon qui est en ligne droite sur la route 137 permet aisément de faire des excès de vitesse », estime-t-elle.

La Municipalité souhaite que les enfants du secteur puissent se rendre à l’école primaire de La Présentation à pied ou à vélo, et ce, en toute sécurité. Elle demande donc au MTMD d’installer des feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) à cette intersection afin de sécuriser la traversée pour les piétons et de réduire les risques d’accident.

Mme Arpin affirme que, bien que plusieurs options aient été examinées par le MTMD, aucune mesure concrète n’a été mise en œuvre à ce jour.

« Il y a récemment eu des accidents à cet endroit. C’est une route nationale. On ne peut pas faire ce qu’on veut. Ils [le Ministère] ont des critères très précis pour pouvoir apporter des modifications. Mais c’est nous, dans nos municipalités, qui sommes les mieux placés pour juger, et non un fonctionnaire qui vient faire des vérifications sporadiquement. La Municipalité veut agir avant qu’un incident déplorable ne survienne ou qu’un enfant ne soit heurté par un véhicule. Si les choses ne bougent pas, la Municipalité va devoir prendre les choses en main et faire les choses elle-même. Mais je ne veux pas me rendre là », affirme-t-elle.

Malgré tout, elle garde espoir, rappelant que des pressions exercées sur le MTMD ont déjà porté fruit dans le dossier du chemin du Grand Rang, où des ajustements ont été apportés.

Encore « trop tôt », selon le Ministère

Du côté du MTMD, on confirme avoir reçu, au début de juillet, la résolution adoptée par la Municipalité de La Présentation demandant des modifications à cette intersection.

« L’intersection a fait l’objet d’une analyse dans les dernières années et les résultats avaient été transmis à la Municipalité en février 2024. Lors de cette analyse, l’ajout d’arrêts dans toutes les directions, de feux de circulation et de FRCR avait été analysé. Cette analyse avait conclu qu’aucun de ces ajouts ne pouvait être justifié selon les critères des normes établis. La configuration de l’intersection actuelle avec le passage et le virage des camions (chemin étroit) rend impossible l’aménagement d’avancée de trottoirs pour protéger le piéton et les équipements FRCR. Il y a également des entrées de commerces qui font en sorte que les lignes d’arrêt ne peuvent être reculées », a mentionné Marie-Michelle Pilon, conseillère en communication et porte-parole régionale pour la Montérégie au MTMD.

Le Ministère soutient que les contraintes liées à la configuration étroite de l’intersection, combinées à la présence de véhicules lourds sur l’ensemble des approches, justifient le maintien de l’aménagement actuel comme étant le plus sécuritaire. Des discussions sont toutefois en cours avec la Municipalité pour obtenir de nouvelles données et ainsi permettre une réévaluation par les experts du Ministère.

« Il est donc trop tôt pour confirmer le positionnement du Ministère sur de possibles changements à cette intersection. La priorité du Ministère est toujours d’agir avec diligence afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route sur le réseau routier. Le Ministère demeure à l’écoute et prêt à collaborer étroitement avec ses partenaires, puis il prend en considération toutes les demandes qu’il reçoit de ses partenaires et les remercie d’ailleurs de leur continuelle collaboration », ajoute Mme Pilon.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image