Outre le gymnase et des salles communautaires, l’édifice abritera deux locaux de classe pour les besoins de l’école La Présentation, laquelle sera d’ailleurs reliée au centre multisports par une passerelle.
Le projet a été présenté à la population au cours d’une séance d’information qui a eu lieu le 15 novembre au gymnase de l’école, et le maire Claude Roger est très heureux de la réaction des citoyens. « Souvent, dans ces situations-là, on entend dire que la municipalité dépense trop, mais là, tout le monde est content, nous n’avons reçu que des félicitations », a résumé M. Roger.
Pour lui et toute l’équipe municipale, c’est l’aboutissement d’une réflexion de plusieurs années sur les meilleures façons de combler diverses lacunes dans les services municipaux. L’arrivée d’une subvention de 1,3 M$ du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, puisée à même le Programme de soutien des installations sportives et récréatives, s’est avérée l’élément déclencheur sans lequel la municipalité n’aurait pas bougé. En 2014, lorsque la municipalité songeait à une nouvelle mairie de 3,5 M$ avec centre communautaire, le maire Roger avait été clair : rien ne serait fait sans un apport financier de l’État. Cette condition ayant été remplie à la fin de l’été, la municipalité va de l’avant, mais avec un tout autre projet.
Le centre multisports sera financé à l’aide d’un emprunt de 2,8 M$ qui couvrira également la part du gouvernement du Québec. Il sera réalisé à même une partie de la cour d’école, terrain que la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe va céder à la municipalité, au terme d’un échange de parcelles qui n’est pas encore finalisé.
La municipalité vient de faire l’acquisition, par un emprunt de 1,2 M$, de l’ancien magasin de matériaux de construction Laferté, du 874 Principale, avec toute sa cour arrière et un entrepôt qui y subsiste, ce qui a multiplié les possibilités dans l’aménagement du secteur. Il a notamment été convenu que le terrain Laferté deviendrait la nouvelle voie d’accès à l’école pour les autobus d’écoliers, lesquels y accèdent actuellement par la rue Desmarais. La Commission scolaire pourrait aussi décider de combler la perte d’une partie de la cour d’école à même une portion du terrain Laferté.
L’édifice qui abritait le magasin lui-même sera conservé, en prévision du moment où la municipalité, au moyen d’une autre subvention, sera prête à y aménager sa nouvelle mairie avec salles communautaires, et trouver l’espace qui lui fait défaut au bureau municipal du 722, Principale. « Mais ça, ce n’est pas pour tout de suite », affirme le maire Roger.
La municipalité remettra sans doute en vente deux propriétés qu’elle avait acquises, au coût de 800 000 $, face à l’école – le 802, rue Mathieu et le 613, Bas-des-Étangs -. Ces lots correspondaient au premier site qui avait été envisagé pour la construction du centre multisports.