L’événement est organisé par la Cité de l’innovation agroalimentaire et présenté par l’Université de Montréal, Desjardins et la Ville de Saint-Hyacinthe. Il réunira plus de 300 dirigeants et représentants d’entreprises et d’organisations liées à la filière agroalimentaire.
Il s’agira d’une journée de réflexion et de concertation autour des enjeux, des défis et des besoins de l’industrie ainsi que des voies à privilégier pour faire de la filière agroalimentaire québécoise l’une des plus innovantes.
De façon plus spécifique, la programmation de l’événement permettra aux participants d’aborder de nombreux sujets prioritaires et stratégiques pour l’industrie. Ainsi, la journée débutera avec une présentation de l’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, sur l’état de la situation en matière d’innovation de l’industrie agroalimentaire québécoise. Celle-ci sera suivie par trois grands ateliers-causeries sur les questions de la sécurité sanitaire des aliments, de la durabilité des aliments de même que de l’amélioration des produits alimentaires, auxquels participeront différents experts de l’industrie.
Le premier sera intitulé « Les dernières avancées en termes de salubrité alimentaire et les solutions pour une industrie plus sécuritaire ». Les invités seront Geneviève Arsenault d’Exceldor coopérative, Virginie Lachapelle de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Sylvain Quessy de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et Alexandre Thibodeau de Chaire de recherche en salubrité des viandes (CRSV) de l’Université de Montréal.
Le second sera nommé « Les grands enjeux transversaux en matière de durabilité alimentaire : comment surmonter les freins? ». Les invités seront Jean-Marc Bertrand de Danone, Marie-Michèle LeMoine de Fruit d’Or et Christian Malenfant de Nortera.
Le troisième porte le nom de « Feuille de route pour améliorer la qualité de l’offre alimentaire ». Les invités seront Marie-Noëlle Cano d’Amélioration Alimentaire Québec (AAQ), Mariza Gattuso d’Olymel, Daniel Lacoste de la Boulangerie St-Méthode et Sophie Vincent du Centre Humami, filiale de Cintech agroalimentaire.
Un dîner-causerie avec le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, est aussi à l’horaire.
La journée et les échanges seront animés par la nutritionniste et stratège en alimentation Isabelle Marquis, qui est également connue pour ses interventions dans les médias québécois sur les questions liées au monde agroalimentaire.
Déjà plus de 200 dirigeants de la filière agroalimentaire québécoise ont profité de la période de prévente pour s’inscrire à cette journée. Il est d’ailleurs possible de consulter la programmation détaillée et se procurerdes billets pour l’événement en visitant le site st-hyacinthetechnopole. com/alimentaction.
Les réflexions et les constats qui émaneront de l’événement permettront d’orienter la programmation technologique qui s’articule pour la future zone d’innovation agroalimentaire, dont la désignation par le gouvernement du Québec est attendue en 2024. Développé à partir de l’écosystème d’affaires et de recherche et développement mis en place depuis plusieurs années à Saint-Hyacinthe autour de son parc technologique la Cité de l’innovation agroalimentaire, ce projet est le fruit d’une démarche de consultation et de mobilisation d’une centaine d’acteurs publics et privés du secteur, sur tout le territoire québécois.
La mise en place de cette zone d’innovation permettra de fédérer, autour de la Cité, l’ensemble de l’expertise québécoise en innovation agroalimentaire et de mettre en place un nouvel environnement permettant les collaborations scientifiques et technologiques entre les entreprises et les grandes institutions nationales et internationales de la filière.