12 Décembre 2024 - 03:00
LNAH
La prolongation ne sourit pas au Bataillon
Par: Maxime Prévost Durand
Même s’il menait 3 à 1 après deux périodes, le Bataillon s’est incliné en prolongation contre les Éperviers le 5 décembre. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Même s’il menait 3 à 1 après deux périodes, le Bataillon s’est incliné en prolongation contre les Éperviers le 5 décembre. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Deux fois plutôt qu’une, le Bataillon de Saint-Hyacinthe a été défait en prolongation lors de sa plus récente semaine d’activités. L’équipe a échappé une avance de 3 à 1 devant ses partisans contre les Éperviers de Sorel-Tracy le 5 décembre, puis elle a dû s’avouer vaincue à nouveau contre le National à Québec le lendemain.

Avec sa victoire de 5 à 4, le National vengeait du même coup l’échec qu’il avait subi à Saint-Hyacinthe quelques semaines plus tôt dans le cadre d’une première confrontation opposant les deux équipes d’expansion de la Ligue nord-américaine de hockey.

Le Bataillon a néanmoins fait preuve de caractère dans ce duel, surmontant un déficit de trois buts pour niveler la marque 3 à 3 en milieu de 2e période. Le National a repris l’avance quelques secondes avant le second entracte, mais Philippe Hudon est revenu à la charge avec son deuxième filet de la rencontre en fin de 3e période pour Saint-Hyacinthe afin d’amener tout le monde en prolongation. Un but de Maxime St-Cyr a tranché le débat et a permis à Québec de signer sa troisième victoire de la saison.

Dans cette rencontre, le nouveau venu du Bataillon, Guillaume Coudé-Tremblay, acquis récemment des Pétroliers de Laval en échange de choix de repêchage, n’a pas hésité à faire sentir sa présence en jetant les gants après le troisième but du National.

Une 3e période désastreuse contre Sorel

La victoire a aussi glissé entre les doigts des joueurs du Bataillon le 5 décembre à la suite d’une 3e période désastreuse contre les Éperviers au Stade L.-P.-Gaucher.

Pourtant aux commandes 3 à 1 après deux périodes, Saint-Hyacinthe s’est écroulée lors du dernier vingt, peinant même à sortir de son territoire.

Un but étrange de Gabryel Paquin- Boudreau concédé par le gardien de but Zachary Bouthillier a semblé faire tourner le vent en faveur des Sorelois, qui ont dominé 16 à 5 au chapitre des tirs au dernier tiers. Danick Malouin a créé l’égalité quelques minutes plus tard, puis Olivier Hinse a porté le coup fatal au Bataillon dès les premières secondes de la prolongation pour donner la victoire aux Éperviers.

Une belle cause, des partisans généreux

À défaut d’avoir gagné ce duel, le Bataillon aura fait une bonne action en remettant une panoplie de vêtements chauds pour les jeunes de la DPJ et ex-placés.

Les partisans étaient invités à lancer des vêtements d’hiver sur la glace après le premier but de l’équipe et ceux-ci se sont montrés généreux. Plusieurs gros sacs ont envahi la patinoire lorsque Zachary Gravel a récupéré son propre retour pour ouvrir la marque.

Une lourde commande attend maintenant le Bataillon avec deux matchs sur la route en moins de 24 h. Le club maskoutain affrontera l’Assurancia de Thetford vendredi à 20 h avant de croiser le fer avec le Cool FM de Saint-Georges, les meneurs au classement de la LNAH, samedi à 14 h.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image