17 avril 2025 - 03:00
La région fait belle figure au Gala Agristars de la grande Montérégie
Par: Le Courrier
Pas moins de six producteurs et entreprises de la région maskoutaine ont été honorés lors de la 12e édition du Gala Agristars de la grande Montérégie qui s’est récemment déroulée à Brossard.

Près de 320 convives étaient présents pour célébrer les 34 lauréats qui se sont distingués pour leur contribution au secteur agricole. Cette année, une partie des profits de l’événement a été remise à l’organisme maskoutain Au cœur des familles agricoles et à UPA Développement international, soit un montant de 7000 $ pour le premier et 3500 $ pour le deuxième.

Pleins feux sur les lauréats locaux

La Ferme Ludrey et Fils, de Saint-Valérien-de-Milton, a reçu le prix Réussite entrepreneuriale pour sa gestion stratégique, notamment grâce à un transfert fiscal complet de l’exploitation vers une société par actions (inc.), offrant ainsi des avantages fiscaux et une transition réussie. L’intégration du fils des associés dans la gestion de l’entreprise assure la pérennité familiale et apporte une nouvelle dynamique, alliant tradition et innovation.

Ce prix reconnaît la vision à long terme et l’optimisation fiscale de l’entreprise, garantissant sa croissance et sa continuité.

Le tout nouveau prix Distinction agroenvironnementale a été remis à l’entreprise Cactus fleuri, à Sainte-Marie-Madeleine, pour ses efforts agroenvironnementaux qui sont une source d’inspiration pour l’ensemble des producteurs. L’entreprise a posé plusieurs actions agroenvironnementales au cœur de ses serres, dont la lutte biologique phytosanitaire, la fertilisation en circuit fermé, la récupération des eaux de pluie, la récupération et le stockage de la chaleur et l’optimisation de la gestion de l’eau.

La récupération des eaux a permis, à elle seule, d’économiser annuellement plus d’un million de litres d’eau, sans compter que les fertilisants utilisés ne se retrouvent désormais plus dans la nature.

Cédric Bousquet, de Saint-Damase, a pour sa part remporté le prix Relève 2025 pour son engagement en tant que jeune agriculteur. Il a acquis, en tant que relève non apparentée grâce à l’aide de L’Arterre, 20 % des parts de la ferme laitière caprine Capri génétique internationale. Déjà détenteur d’un diplôme d’études professionnelles en production animale, il poursuit des études en gestion d’entreprise agricole. Actif dans la promotion de la relève agricole, il siège au conseil de l’Association de la relève agricole de Saint-Hyacinthe (ARASH) et participe à des événements et des panels médiatiques sur l’entrepreneuriat agricole.

L’engagement envers l’UPA de Claude Lapointe, de Sainte-Hélène-de-Bagot, depuis 30 ans, de Mélanie Renaud, de Sainte-Marie-Madeleine, depuis 20 ans, et de Louise Savoie, de Saint-Hyacinthe, depuis 15 ans, a aussi été souligné.

« Le Gala Agristars est toujours un événement réjouissant pour nous; nous y célébrons l’excellence, l’engagement et l’innovation de nos agricultrices et agriculteurs. C’est l’occasion de mettre en lumière, le temps d’une soirée, la contribution essentielle de ces gens de passion qui nourrissent jour après jour notre population. Cette année, l’introduction du prix Distinction agroenvironnementale a permis, en outre, de souligner les initiatives significatives du secteur agricole qui contribuent à la préservation de l’environnement en Montérégie », a déclaré Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

A.B.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image