11 novembre 2021
Perspective microbrasserie
La rencontre de l’art brassicole et de l’art visuel
Par: Maxime Prévost Durand

Les propriétaires de Perspective microbrasserie, Brian Wilcox et Véronique Duguay. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pour chacune de ses bières, Perspective microbrasserie affiche sur ses canettes une œuvre d’un artiste, dont plusieurs sont de la région maskoutaine, une façon originale de promouvoir les talents locaux. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Lorsqu’elle concocte ses bières, la microbrasserie Perspective, de Saint-Liboire, laisse libre cours à sa créativité. Brian Wilcox et Véronique Duguay, les propriétaires, deviennent carrément des artistes brassicoles. Mais le volet artistique de leur produit ne s’arrête pas là.
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Au verso de chacune de ses canettes, la petite entreprise, qui a vu le jour au printemps, a décidé de faire la promotion d’œuvres d’artistes, dont plusieurs sont de la région maskoutaine. Ainsi, elle agrémente son produit tout en offrant une vitrine aux talents locaux, dont le nom est d’ailleurs apposé sur la canette à côté de leur réalisation artistique.

Il était tout naturel pour le couple de faire une place de choix à l’art puisque les deux ont gravité autour de ce milieu dans leur carrière, avant de se lancer dans la microbrasserie. « Je suis designer graphique de profession et ma sœur est dans le domaine aussi, dit Brian Wilcox. Véronique a aussi fait de la peinture de décor. C’était une façon pour nous d’amener notre ancienne gang d’artistes dans notre projet [de microbrasserie] et de les promouvoir. »

Les œuvres qui y sont présentées sont variées. Il y a autant de l’art digital et de l’aquarelle que de l’art abstrait et d’autres styles. La brochette de créateurs est tout aussi diversifiée, avec des artistes âgés de 17 à 75 ans.

« Ça se fait vraiment avec le bouche-à-oreille », soutient le copropriétaire de Perspective, qui approche des artistes qu’il connaît ou qu’il se fait recommander en plus de recevoir des propositions à partir d’un réseau de contacts qui ne cesse de croître.

Parfois, l’œuvre et le style de la bière, dont les brassins varient constamment, vont de pair. C’est le cas de l’une de ses bières de style IPA, de la série Théorie, pour laquelle Perspective a choisi un cœur de houblon dessiné par l’artiste Catherine Plante, d’Upton. Puis, sur sa bière Axiome, une stout chocolat vanille, une œuvre abstraite en noir et blanc de l’adolescent William Brunelle, de Saint-Liboire, a été sélectionnée. D’autres fois, c’est simplement la beauté de l’œuvre qui convainc Perspective de l’apposer sur l’une de ses canettes.

« On essaie toujours d’agencer notre artwork à l’avant avec leur œuvre », ajoute M. Wilcox en faisant allusion au design en façade qui permet de distinguer les bières de Perspective sur les étalages des sections spécialisées en bières de microbrasserie. Plus de 25 points de vente à différents endroits au Québec tiennent déjà leurs produits, lesquels sont d’ailleurs livrés par l’équipe de la microbrasserie liboiroise elle-même.

Jusqu’à maintenant, les artistes Lily Mai Charbonneau, Claudette Plante et Nancy Perreault, de Saint-Liboire, de même que Dominique Vlaminck, de Saint-Damase, et Isabelle Vachon, de Saint-Hyacinthe, ont vu au moins une de leurs œuvres se retrouver sur une bière de Perspective, en plus de Catherine Plante et William Brunelle. Plusieurs œuvres signées par Miss Wilcox, la sœur de Brian Wilcox, ont aussi été utilisées, de même que celles d’autres artistes du Québec.

Il n’y a pas qu’avec les artistes locaux que Perspective fait affaires. Des producteurs locaux trouvent aussi leur place, cette fois à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur de la canette. C’est notamment le cas des Délices du rapide, de Saint- Hyacinthe, dont les camerises ont été utilisées dans une bière sûre de la microbrasserie.

Perspective fait également œuvre utile avec sa pale ale appelée Connectivité, lancée au début septembre, dont la canette a été agrémentée d’une œuvre de Carolyne Labecque, une artiste en rémission d’un cancer du sein. Un pourcentage des ventes de cette dernière bière est justement remis en don pour la lutte contre le cancer du sein.

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