14 mars 2024 - 03:00
La RIAM démarre l’année du bon pied
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Réjean Pion s’est dit fier d’avoir une équipe fidèle, stable et compétente sur laquelle il peut compter. Selon lui, cette bonne performance favorise indubitablement une meilleure gestion des services rendus à la population chaque année. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Réjean Pion s’est dit fier d’avoir une équipe fidèle, stable et compétente sur laquelle il peut compter. Selon lui, cette bonne performance favorise indubitablement une meilleure gestion des services rendus à la population chaque année. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’année 2024 s’annonce prometteuse pour la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM). Son directeur général, Réjean Pion, affirme que plusieurs appels d’offres ont déjà été lancés en ce début d’année.

« Il est clair que l’année 2024 sera assez active pour l’équipe de la Régie au niveau des contrats, mais nous sommes convaincus que les services aux citoyens ne devraient pas être affectés puisque ces transitions devraient se dérouler de façon relativement harmonieuse », a-t-il souligné.

M. Pion indique que de nouveaux contrats relatifs à l’achat de bacs de collecte, à la collecte annuelle de résidus domestiques dangereux (RDD) et à la gestion des écocentres seront prochainement octroyés. Deux dossiers phares sont attendus en 2024. Le premier concerne la modernisation de la collecte sélective et le deuxième se rapporte à l’ISÉ (information, sensibilisation et éducation).

Dans le cadre du premier projet, le directeur général de la RIAM fait savoir que la gestion des matières recyclables relèvera désormais d’Éco Entreprises Québec (EEQ) et devra donc se faire sous leur gouverne selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Il rappelle aussi que les citoyens ne constateront pas une grande différence dans la mesure où la Régie gardera sa position d’intervenante de première ligne auprès des citoyens pour la gestion de la collecte et le transport des matières.

« Au chapitre de la gestion interne de la Régie, ce sera cependant une année de travaux majeurs puisque nous devrons établir les nouvelles bases des ententes à l’égard des opérations dans le cadre d’une négociation avec EEQ. Nous devrons également négocier une entente pour la compensation des coûts pour l’année 2025 au cours de laquelle le contrat actuel se poursuivra selon les modalités de l’appel d’offres de 2020. Le contrat s’est conclu pour la période de 2021 jusqu’à 2025 inclusivement. »

Quant au deuxième projet, celui-ci se rattache à un programme de sensibilisation destiné en particulier aux élèves du primaire présents sur l’ensemble du territoire des 25 municipalités membres de la Régie. M. Pion explique que ce programme a dû être délaissé en raison de la pandémie. Mais au cours des trois derniers mois de l’année 2023, un intérêt grandissant pour tenir des ateliers de la sorte au sein de leurs classes a été manifesté par les enseignants. « Depuis le mois de novembre dernier, près de 90 ateliers de sensibilisation à la bonne gestion des matières résiduelles ont été dispensés ou ont fait l’objet d’une réservation. Ils seront effectués au cours des prochaines semaines ou des prochains mois. Ces services sont offerts gratuitement. »

Il relève ainsi l’importance de sensibiliser les jeunes à ce sujet dès leur jeune âge. Ces ateliers peuvent également être dispensés sur demande à des groupes étudiants du secondaire des écoles publiques et privées. Pour les personnes qui veulent s’informer davantage sur la saine gestion des matières résiduelles, des présentations peuvent être faites pour ces groupes de personnes. « Nous prévoyons d’être encore plus présents en 2024 sur le territoire avec l’Équipe verte de la Régie dont le retour s’est amorcé l’été dernier. D’autres projets sont également en préparation, notamment en ce qui a trait à la réduction du gaspillage alimentaire, et seront rendus publics ultérieurement lorsque toutes les ficelles auront été attachées. »

Un budget bien pensé

Adopté par le conseil d’administration en septembre 2023, Réjean Pion révèle que le budget, qui devait connaître une hausse en 2024, a pu être contenu. Le budget est passé de 13,96 M$ en 2023 à 14,34 M$, soit une hausse de 2,8 %.

« L’augmentation étant fondée notamment sur une prévision d’une augmentation du nombre d’immeubles à desservir, elle ne sera pas nécessairement redistribuée aux citoyens et elle dépendra des réalités de chaque municipalité. De plus, ce budget est également absorbé en partie par le remboursement de redevances à l’élimination qui, à titre indicatif, était de l’ordre de 781 102 $ l’an dernier et qui devrait être rendu public vers la fin du mois de mars ainsi que de la compensation pour la collecte sélective qui a déjà été annoncée à 2 121 101 $ et qui devrait être versée au mois de mars. »

Pour la question des salaires des employés, le directeur général de la RIAM indique que les grilles salariales ont été indexées de 4,2 % au 1er janvier dernier. « Ainsi, après avoir connu des indexations de l’ordre de 2,3 % en 2020 et de 0,5 % en 2021, le contexte économique de la dernière année a favorisé une meilleure indexation des grilles salariales pour 2024. »

La relocalisation de l’écocentre toujours dans les plans

Parmi les dossiers qui traînent en longueur, M. Pion n’exclut pas la relocalisation de l’écocentre de Saint-Hyacinthe. Il mentionne que cette possibilité fait toujours partie des plans de la Régie.

« Actuellement, la Ville de Saint- Hyacinthe est en processus avec le ministère concerné pour évaluer la possibilité d’implanter l’écocentre sur un terrain qui est actuellement ciblé et les échanges se poursuivent à ce niveau. L’an dernier, nous avons augmenté la somme affectée à cette relocalisation à 1 M$ puisqu’il est toujours dans l’intention des élus d’aller de l’avant avec ce projet lorsque la situation le permettra. Le dossier est donc en évolution et sa réalisation demeure tributaire du processus en cours entre ces instances. »

image