4 mai 2023 - 07:00
La rivalité entre Saint-Hyacinthe et Drummondville, en exposition
Par: Le Courrier
L’artiste Marc-Antoine K. Phaneuf, originaire de Saint-Hyacinthe, présente l’exposition Les meilleures jokes de Maskoutains chez DRAC – Art actuel Drummondville. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’artiste Marc-Antoine K. Phaneuf, originaire de Saint-Hyacinthe, présente l’exposition Les meilleures jokes de Maskoutains chez DRAC – Art actuel Drummondville. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’artiste Marc-Antoine K. Phaneuf exploite la rivalité entre Drummondville et Saint-Hyacinthe dans l’exposition Les meilleures jokes de Maskoutains qui est présentée chez DRAC – Art actuel Drummondville jusqu’au 28 mai.

Lui-même originaire de Saint-Hyacinthe, Marc-Antoine K. Phaneuf raconte à travers cette exposition la quête d’un Maskoutain en visite à Drummondville et les obstacles qu’il rencontre lors de son parcours dans la ville.

« Bien que la rivalité entre les deux villes ne soit plus ce qu’elle était naguère, l’artiste creuse ce thème par une collection de blagues apposées sur les murs du centre. L’installation se déploie ainsi en divers textes, composés à la fois de blagues ou de descriptions de coups pendants allant jusqu’à l’agression, voire à la limite de la torture, peut-on lire dans la description de l’exposition. Dans ce contexte, le visiteur est appelé à lire un texte avec tout son corps et à vivre le texte de façon immersive. La lecture devient une déambulation, où l’on doit tourner en rond pour prendre connaissance de la totalité de ce qui est écrit. »

Avec Les meilleures jokes de Maskoutains, l’artiste « questionne et déplie la culture populaire » en se servant de tournures de blagues classiques maintes fois entendues et de lieux phares à Drummondville pour construire son récit.

« La dimension extrême du récit exposé, opposée à l’humour, apporte une réflexion sur le texte et sur comment il existe comme une réalité, comment il est consommé et comment on y croit comme une vérité que l’on veut accepter ou réfuter, est-il également mentionné. À l’époque où les théories du complot fleurissent et où tout un chacun peut répondre des bêtises à des personnalités publiques sur les réseaux sociaux, le texte revêt ici une dimension dangereuse, nourrie de propagande, et c’est sur ce terrain que Marc-Antoine K. Phaneuf convie [les visiteurs]. »

Formé en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste et écrivain. Ses œuvres sont des collections, des inventaires et des classements et elles explorent la culture populaire et les récits contemporains officiels et marginaux. En plus de présenter son travail dans plusieurs centres d’artistes autogérés, de galeries et de musées, il a également publié plusieurs œuvres littéraires et de nombreux livres d’artistes.

image